Aller au contenu principal

Initiative
« Le concept de ma vodka, c'est de la lumière »

Une vodka 100 % française, unique. Voilà ce que propose le youtubeur rochelais Sami Uchiwa.

Le youtubeur Sami Uchiwa propose une vodka 100 % française.
Le youtubeur Sami Uchiwa propose une vodka 100 % française.
© S.M.

La vodka Lugia est à l'image de son créateur : singulière. C'est avec beaucoup de fougue et de passion que ce Rochelais, originaire de Fécamp propose depuis quelques mois, une vodka premium, à destination des boîtes de nuit. « L'histoire a débuté lors d'un séjour à Marbella, en Espagne. On me sert une vodka tonique dans un verre brillant. J'ai flashé dessus. L'idée a germé », raconte-t-il avec beaucoup d'énergie.

Même s'il apprécie ce spiritueux, il s'est enseigné sur internet pour tout connaître sur ce produit, mais aussi sur les obligations vis-à-vis des douanes. Il se fait aider par l'un de ses amis viticulteur, William Groussin. « Je voulais avoir une vision claire et précise. » Il n'a pas compté son temps pour arriver au produit final. Au fil des rencontres, il s'est nourri de conseils. Il a donc créé son entreprise Lugia et une marque, « tout est déposé à l'Inpi (institut national de la propriété industrielle) ». Le nom n'a pas été choisi au hasard pour cet amoureux des mangas. « Lug veut dire Dieu de la lumière, en japonais. »

Pour le contenu, le blé vient de la région Champagne-Ardennes. Il collabore aussi avec une distillerie charentaise pour la fabrication, idem pour la mise en bouteille Le jeune homme a dû montrer tout son sérieux afin de rassurer les entreprises. « Mon but est de proposer un produit 100 % français et de faire travailler les entreprises du territoire. »

Un bleu qui s'illumine

Quant au contenant, là aussi tout a été pensé minutieusement. Le bouchon est en verre. «  J'apporte ainsi une plus-value à la bouteille », précise cet autodidacte. La bouteille n'a pas d'étiquette, c'est une sérigraphie, elle est 100 % recyclable. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue « cela m'a demandé du temps pour la trouver. J'avais le bleu en tête. La particularité : la peinture est opaque le jour et diffuse la lumière la nuit avec une Led intégrée à la base. On a ainsi l'impression que la lumière, c'est la bouteille. » Même s'il reconnaît que le contenant est « wouah », il accorde la même importance au breuvage.

Sa première production est de 5 000 bouteilles. Au fil des mois, Sami Uchiwa se fait connaître et a la volonté d'établir une relation de confiance. «  Je veux consolider ma clientèle, je perçois l'engouement autour de mon produit. » En plus des boîtes de nuit, il souhaite se tourner aussi vers les caves à vins, les hôtels et les restaurants haut de gamme. Il a même livré ses premières bouteilles en Roumanie. « Mon objectif est d'abord de renforcer ma présence la France », explique celui qui se définit comme le chef d'orchestre et œuvre seul dans cette aventure. Bouillonnant dans son projet, il ambitionne de concurrencer Grey Goose et Belvedère. Rien que ça !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité