Aller au contenu principal

Initiative
« Le concept de ma vodka, c'est de la lumière »

Une vodka 100 % française, unique. Voilà ce que propose le youtubeur rochelais Sami Uchiwa.

Le youtubeur Sami Uchiwa propose une vodka 100 % française.
Le youtubeur Sami Uchiwa propose une vodka 100 % française.
© S.M.

La vodka Lugia est à l'image de son créateur : singulière. C'est avec beaucoup de fougue et de passion que ce Rochelais, originaire de Fécamp propose depuis quelques mois, une vodka premium, à destination des boîtes de nuit. « L'histoire a débuté lors d'un séjour à Marbella, en Espagne. On me sert une vodka tonique dans un verre brillant. J'ai flashé dessus. L'idée a germé », raconte-t-il avec beaucoup d'énergie.

Même s'il apprécie ce spiritueux, il s'est enseigné sur internet pour tout connaître sur ce produit, mais aussi sur les obligations vis-à-vis des douanes. Il se fait aider par l'un de ses amis viticulteur, William Groussin. « Je voulais avoir une vision claire et précise. » Il n'a pas compté son temps pour arriver au produit final. Au fil des rencontres, il s'est nourri de conseils. Il a donc créé son entreprise Lugia et une marque, « tout est déposé à l'Inpi (institut national de la propriété industrielle) ». Le nom n'a pas été choisi au hasard pour cet amoureux des mangas. « Lug veut dire Dieu de la lumière, en japonais. »

Pour le contenu, le blé vient de la région Champagne-Ardennes. Il collabore aussi avec une distillerie charentaise pour la fabrication, idem pour la mise en bouteille Le jeune homme a dû montrer tout son sérieux afin de rassurer les entreprises. « Mon but est de proposer un produit 100 % français et de faire travailler les entreprises du territoire. »

Un bleu qui s'illumine

Quant au contenant, là aussi tout a été pensé minutieusement. Le bouchon est en verre. «  J'apporte ainsi une plus-value à la bouteille », précise cet autodidacte. La bouteille n'a pas d'étiquette, c'est une sérigraphie, elle est 100 % recyclable. Elle est reconnaissable à sa couleur bleue « cela m'a demandé du temps pour la trouver. J'avais le bleu en tête. La particularité : la peinture est opaque le jour et diffuse la lumière la nuit avec une Led intégrée à la base. On a ainsi l'impression que la lumière, c'est la bouteille. » Même s'il reconnaît que le contenant est « wouah », il accorde la même importance au breuvage.

Sa première production est de 5 000 bouteilles. Au fil des mois, Sami Uchiwa se fait connaître et a la volonté d'établir une relation de confiance. «  Je veux consolider ma clientèle, je perçois l'engouement autour de mon produit. » En plus des boîtes de nuit, il souhaite se tourner aussi vers les caves à vins, les hôtels et les restaurants haut de gamme. Il a même livré ses premières bouteilles en Roumanie. « Mon objectif est d'abord de renforcer ma présence la France », explique celui qui se définit comme le chef d'orchestre et œuvre seul dans cette aventure. Bouillonnant dans son projet, il ambitionne de concurrencer Grey Goose et Belvedère. Rien que ça !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité