Aller au contenu principal

Le comice de Civray, c’est ce samedi !

Cela fait 41 ans que l’évènement existe, et le comice agricole de Civray mobilise toujours autant de bénévoles, d’exposants et de visiteurs. Rendez-vous ce samedi.

Comme chaque année, un concours de Limousines sera organisé. Photo d’archives.
© Elisabeth Hersand

Depuis quelques jours, la zone des Elbes à Civray est particulièrement animée. Une grande partie des quelque 140 bénévoles du Comice agricole sont en effet à l’œuvre pour y installer les stands où les exposants prendront place samedi matin, les buvettes, espaces de restauration, mais aussi le ring de présentation des animaux et les cases destinées à les accueillir, ou préparer les champs où seront réalisées les démonstrations de machinisme agricole. Un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs qui souhaitent échanger sur des techniques ou innovations ou croiser leurs confrères et représentants des organisations professionnelles agricoles, mais aussi apprécié du grand public. À l’image du salon La Ferme s’Invite, qui se tient à Poitiers en novembre, ce comice agricole est souvent en effet pour la population rurale, qui compte de moins en moins souvent de lien avec l’agriculture, de garder un lien avec les producteurs locaux. De quoi prendre la température de l’agriculture de la Vienne, après les périodes de moissons et au moment de la rentrée. Chaque année, près de 3 000 entrées sont enregistrées, soit la population de la commune de Civray. Parmi les animations à ne pas rater samedi, il y a évidemment le concours de vaches Limousines, mais aussi les démonstrations du robot de désherbage mécanique développé à Pressac par Cyclair, la présence de chiens de berger qui montreront le travail qu’ils mènent auprès de cheptels de brebis, ou le concours de labours. À noter cette année la présence de moto freestyle avec un show de cascades qui sera réalisé 3 fois dans l’après-midi.

 

Au programme
Le matin – à partir de 9 h 30: Concours et présentation d’animaux, inauguration, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, animation Chien de berger – brebis.
Midi: restauration
À partir de 14 h: Concours de Labour, remise des prix Chevaux, show Freestyle Moto Cross ( 14h30, 16h et 17h30), animation Chien de berger – brebis, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, remise des prix concours animaux et de labour.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité