Aller au contenu principal

Le comice de Civray, c’est ce samedi !

Cela fait 41 ans que l’évènement existe, et le comice agricole de Civray mobilise toujours autant de bénévoles, d’exposants et de visiteurs. Rendez-vous ce samedi.

Comme chaque année, un concours de Limousines sera organisé. Photo d’archives.
© Elisabeth Hersand

Depuis quelques jours, la zone des Elbes à Civray est particulièrement animée. Une grande partie des quelque 140 bénévoles du Comice agricole sont en effet à l’œuvre pour y installer les stands où les exposants prendront place samedi matin, les buvettes, espaces de restauration, mais aussi le ring de présentation des animaux et les cases destinées à les accueillir, ou préparer les champs où seront réalisées les démonstrations de machinisme agricole. Un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs qui souhaitent échanger sur des techniques ou innovations ou croiser leurs confrères et représentants des organisations professionnelles agricoles, mais aussi apprécié du grand public. À l’image du salon La Ferme s’Invite, qui se tient à Poitiers en novembre, ce comice agricole est souvent en effet pour la population rurale, qui compte de moins en moins souvent de lien avec l’agriculture, de garder un lien avec les producteurs locaux. De quoi prendre la température de l’agriculture de la Vienne, après les périodes de moissons et au moment de la rentrée. Chaque année, près de 3 000 entrées sont enregistrées, soit la population de la commune de Civray. Parmi les animations à ne pas rater samedi, il y a évidemment le concours de vaches Limousines, mais aussi les démonstrations du robot de désherbage mécanique développé à Pressac par Cyclair, la présence de chiens de berger qui montreront le travail qu’ils mènent auprès de cheptels de brebis, ou le concours de labours. À noter cette année la présence de moto freestyle avec un show de cascades qui sera réalisé 3 fois dans l’après-midi.

 

Au programme
Le matin – à partir de 9 h 30: Concours et présentation d’animaux, inauguration, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, animation Chien de berger – brebis.
Midi: restauration
À partir de 14 h: Concours de Labour, remise des prix Chevaux, show Freestyle Moto Cross ( 14h30, 16h et 17h30), animation Chien de berger – brebis, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, remise des prix concours animaux et de labour.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité