Aller au contenu principal

Le comice de Civray, c’est ce samedi !

Cela fait 41 ans que l’évènement existe, et le comice agricole de Civray mobilise toujours autant de bénévoles, d’exposants et de visiteurs. Rendez-vous ce samedi.

Comme chaque année, un concours de Limousines sera organisé. Photo d’archives.
© Elisabeth Hersand

Depuis quelques jours, la zone des Elbes à Civray est particulièrement animée. Une grande partie des quelque 140 bénévoles du Comice agricole sont en effet à l’œuvre pour y installer les stands où les exposants prendront place samedi matin, les buvettes, espaces de restauration, mais aussi le ring de présentation des animaux et les cases destinées à les accueillir, ou préparer les champs où seront réalisées les démonstrations de machinisme agricole. Un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs qui souhaitent échanger sur des techniques ou innovations ou croiser leurs confrères et représentants des organisations professionnelles agricoles, mais aussi apprécié du grand public. À l’image du salon La Ferme s’Invite, qui se tient à Poitiers en novembre, ce comice agricole est souvent en effet pour la population rurale, qui compte de moins en moins souvent de lien avec l’agriculture, de garder un lien avec les producteurs locaux. De quoi prendre la température de l’agriculture de la Vienne, après les périodes de moissons et au moment de la rentrée. Chaque année, près de 3 000 entrées sont enregistrées, soit la population de la commune de Civray. Parmi les animations à ne pas rater samedi, il y a évidemment le concours de vaches Limousines, mais aussi les démonstrations du robot de désherbage mécanique développé à Pressac par Cyclair, la présence de chiens de berger qui montreront le travail qu’ils mènent auprès de cheptels de brebis, ou le concours de labours. À noter cette année la présence de moto freestyle avec un show de cascades qui sera réalisé 3 fois dans l’après-midi.

 

Au programme
Le matin – à partir de 9 h 30: Concours et présentation d’animaux, inauguration, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, animation Chien de berger – brebis.
Midi: restauration
À partir de 14 h: Concours de Labour, remise des prix Chevaux, show Freestyle Moto Cross ( 14h30, 16h et 17h30), animation Chien de berger – brebis, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, remise des prix concours animaux et de labour.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité