Aller au contenu principal

Le comice de Civray, c’est ce samedi !

Cela fait 41 ans que l’évènement existe, et le comice agricole de Civray mobilise toujours autant de bénévoles, d’exposants et de visiteurs. Rendez-vous ce samedi.

Comme chaque année, un concours de Limousines sera organisé. Photo d’archives.
© Elisabeth Hersand

Depuis quelques jours, la zone des Elbes à Civray est particulièrement animée. Une grande partie des quelque 140 bénévoles du Comice agricole sont en effet à l’œuvre pour y installer les stands où les exposants prendront place samedi matin, les buvettes, espaces de restauration, mais aussi le ring de présentation des animaux et les cases destinées à les accueillir, ou préparer les champs où seront réalisées les démonstrations de machinisme agricole. Un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs qui souhaitent échanger sur des techniques ou innovations ou croiser leurs confrères et représentants des organisations professionnelles agricoles, mais aussi apprécié du grand public. À l’image du salon La Ferme s’Invite, qui se tient à Poitiers en novembre, ce comice agricole est souvent en effet pour la population rurale, qui compte de moins en moins souvent de lien avec l’agriculture, de garder un lien avec les producteurs locaux. De quoi prendre la température de l’agriculture de la Vienne, après les périodes de moissons et au moment de la rentrée. Chaque année, près de 3 000 entrées sont enregistrées, soit la population de la commune de Civray. Parmi les animations à ne pas rater samedi, il y a évidemment le concours de vaches Limousines, mais aussi les démonstrations du robot de désherbage mécanique développé à Pressac par Cyclair, la présence de chiens de berger qui montreront le travail qu’ils mènent auprès de cheptels de brebis, ou le concours de labours. À noter cette année la présence de moto freestyle avec un show de cascades qui sera réalisé 3 fois dans l’après-midi.

 

Au programme
Le matin – à partir de 9 h 30: Concours et présentation d’animaux, inauguration, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, animation Chien de berger – brebis.
Midi: restauration
À partir de 14 h: Concours de Labour, remise des prix Chevaux, show Freestyle Moto Cross ( 14h30, 16h et 17h30), animation Chien de berger – brebis, démonstration d’un robot de désherbage mécanique, remise des prix concours animaux et de labour.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité