Aller au contenu principal

Porcherie de Luzay
Le Coderst a émis un avis favorable

Le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) a donné un avis favorable au projet de maternité porcine à Luzay, par 14 voix pour, 6 contre et 1 abstention. Pour Mikael Boudier, un des six associés, le oui des huit représentants de l’administration « veut dire que notre projet est au top ». Il regrette cependant que le conseil général se soit manifesté contre, alors que l’enjeu emploi d’un tel projet n’est plus à démontrer.Cette décision est intervenue au moment de l’inauguration de l’usine de méthanisation de Bel-Air (lire en page 11). « Une très belle réalisation », assure Mikael Boudier, qui souligne les partenariats du conseil général et du conseil régional dans ce projet du sud Deux-Sèvres. Mais il fait aussi remarquer que « ce qui a été fait à Linazay n’est pas transposable partout, et en particulier dans des exploitations de 3 000 porcs ».Il souligne enfin que les investissements imposés à Luzay (lavage d’air, fosse couverte avec bactéries, enfouissement du lisier dans les douze heures…) ne sont réalisables que « parce que nous les amortissons sur 25 000 porcelets par an ».Si, comme tout porte à le croire, l’arrêté préfectoral est conforme à l’avis du Coderst, les truies rentreront en janvier 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité