Aller au contenu principal

Le Chlorothalonil déclassé

L'Anses vient de publier ses conclusions concernant le Chlorothalonil, qui, par mesure de précaution, avait été classé parmi les substances actives réglementées en 2022. "À l'issue de l'évaluation de l'ensemble des étapes de la méthodologie (Anses, 2019) le classement proposé pour le métabolite R471811 du chlorothalonil est non pertinent pour les eaux destinées à la consommation humaine ".  Pour mémoire, plusieurs dépassements de la limite réglementaires avaient été détectés en 2023 dans la Vienne, et le Préfet avait accordé des dérogations à Grand Poitiers et Eaux de Vienne (les deux fournisseurs d'eau dans le département), pour leur permettre de distribuer cette eau, tout en restant en dessous du seuil sanitaire. Les traitements pour retirer ce métabolite étaient peu efficaces. Le métabolite n'étant plus classé, ces dérogations n'ont plus lieu d'être.

Dans un communiqué, la Préfecture de la Vienne rappelle toutefois aux deux producteurs d'eau potable "la nécessité de surveiller étroitement la qualité de l'eau vulnérable aux pollutions, d'informer les consommateurs et de prendre les mesures nécessaires en cas de dépassement des seuils de recommandation". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité