Aller au contenu principal

Formation
Le chevreau comme ils ne l’avaient jamais vu

Mardi 20 octobre, quatre éleveurs de Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés au CFA de Niort pour suivre une formation bouchère autour de la viande de chevreau. Avec l’aide du formateur David Russeil, ils ont appris des techniques simples de transformation.

Autour de David Russeil (au milieu), les élèves d'un jour sont fiers de leurs créations gourmandes à base de chevreau. Tout à gauche, Virginie Venot-Bonnet représente Chevriers Nouvelle-Aquitaine, à l'origine de ce partenariat avec le CFA de Niort.
© Chloé Poitau

Sud Charente-Maritime, Châtellerault, Périgord Vert et Nord Vienne : les origines sont variées pour les stagiaires de la formation ce mardi 20 octobre, mais l’objectif est le même, à savoir acquérir des bases de découpe et de transformation bouchère pour mieux valoriser leurs chevreaux. « Nous avons lancé ce partenariat en 2017, expose Virginie Venot-Bonnet, animatrice à Chevriers Nouvelle-Aquitaine. Chaque année depuis, une session de deux jours rassemble plusieurs éleveurs caprins autour de David Russeil, artisan boucher et formateur reconnu. » Au fil des ans, la formation est montée en puissance, de façon à aller vers plus de simplicité des outils et pratiques : « les éleveurs manquent souvent de temps », indique le formateur, soucieux de les aider dans leur quotidien. « David s’adapte et se met sans cesse à notre niveau. Il ne cherche pas la perfection mais l’efficacité, c’est génial », lance un stagiaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité