Aller au contenu principal

Le château de la Mothe Chandeniers remporte une étoile au guide vert Michelin

Situé sur la commune des Trois-Moutiers, le château de la Mothe Chandeniers a brûlé en 1932. Une vidéo, vue par 1,8 million de personnes dans le monde, a permis qu’il renaisse de ses cendres.

C’est la somme de tous les efforts, de nombreux bénévoles pour réveiller la belle endormie qui a séduit le guide Michelin.
© Jean-Claude Rabin

Le directeur international des guides de voyage Michelin avait fait le déplacement pour remettre la première étoile du guide vert Michelin des châteaux de la Loire, à Romain Delaume, directeur de la start-up Dartagnans, à l’initiative de l’opération de Crowdfunding lancée conjointement avec l’association adopte un château. Une opération de Crowfunding qui avait d’ailleurs permis de récolter 1,6 millions d’euros auprès de 28000 contributeurs de      115 pays et signer l’acte de vente avec le propriétaire.

Une œuvre d’art

Une première étoile du guide vert Michelin des châteaux de la Loire, c’est la récompense de l’harmonie de la carcasse de pierre avec la végétation qui a poussé à l’intérieur. Certains visiteurs y voient le château de la belle au bois dormant, d’autres une œuvre d’art créée par la nature. Pour Romain Delaume, « il n’est pas question de le restaurer à l'identique, pour en faire un château de la Loire de plus. L’escalier d’honneur sera restauré pour permettre aux visiteurs d’accéder aux niveaux supérieurs. La majeure partie de la végétation sera préservée. Des passerelles permettront de cheminer dans la cour intérieure. La toiture de la tour de l’horloge sera restaurée, une chambre unique sera aménagée et proposée à la location. »  

Une aventure de plusieurs années

La folie architecturale voulue par le baron Lejeune constitue un mélange de styles, inspirés des châteaux de Chambord, Blois, Azay-le-Rideau, une galerie vénitienne au sud. Entouré de douves immenses, le château n’est pas classé. Depuis l’incendie, il n’a pas subi de transformations. L’occupant principal est la végétation. Celle-ci est d’ailleurs particulière, puisqu’elle s’est développée sur les pavés de la cour intérieure, dans le substrat formé par la cendre de l’incendie et le bois décomposé qui n’a pas brûlé. Des travaux vont venir compléter l’aménagement touristique. Une grande salle a été réalisée dans la prairie pour accueillir le public. Dans les dépendances, 16 chambres seront aménagées, ainsi qu’un espace de réception et d’expositions. L’orangerie sera aussi transformée en lieu d’accueil. Le pavillon de chasse devrait, lui, accueillir un café. La chapelle et ses vitraux remarquables sera aussi restaurée pour accueillir des cérémonies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité