Aller au contenu principal

Festival de l’élevage et de la gastronomie
Le charme de la biennale des saveurs et des races a opéré

Éleveurs et grand public se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Parthenay. Une rencontre réussie.

La sixième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie qui se tenait au cœur de la Gâtine a tenu toutes ses promesses. Le public, petits et grands, était bien au rendez-vous de ces trois journées, quant aux éleveurs, en concours ou en présentation, ils avaient préparé et amené leurs plus beaux spécimens à poils ou à plumes. La palette variée des animaux présents a ravi les visiteurs qui ont pu apprécier la diversité mais aussi la qualité de l’élevage de la région. Concernant les élèves des lycées et maisons familiales du département, qui ont mis la main à la pâte avec efficacité pour la préparation du site, des animaux, la présentation aux différents concours et leur participation au jugement de bétail ou au trophée des lycées, ils ont été salués par les animateurs et les éleveurs.  Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, qui participaient pour la première fois, ont brillé par leur organisation collective et leur savoir-faire lors du dîner de gala qui a réuni  485 personnes. Leur succès a été grand également avec les enfants des écoles auxquels ils ont proposé, vendredi, différents ateliers, cuisine, jeux à la ferme, puzzle végétal, approche des équidés. Les jours suivants, leurs parents sont venus découvrir les produits des fermes du département et des artisans bouchers ou boulanger.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité