Aller au contenu principal

Festival de l’élevage et de la gastronomie
Le charme de la biennale des saveurs et des races a opéré

Éleveurs et grand public se sont donné rendez-vous le week-end dernier à Parthenay. Une rencontre réussie.

La sixième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie qui se tenait au cœur de la Gâtine a tenu toutes ses promesses. Le public, petits et grands, était bien au rendez-vous de ces trois journées, quant aux éleveurs, en concours ou en présentation, ils avaient préparé et amené leurs plus beaux spécimens à poils ou à plumes. La palette variée des animaux présents a ravi les visiteurs qui ont pu apprécier la diversité mais aussi la qualité de l’élevage de la région. Concernant les élèves des lycées et maisons familiales du département, qui ont mis la main à la pâte avec efficacité pour la préparation du site, des animaux, la présentation aux différents concours et leur participation au jugement de bétail ou au trophée des lycées, ils ont été salués par les animateurs et les éleveurs.  Les producteurs du réseau Bienvenue à la ferme, qui participaient pour la première fois, ont brillé par leur organisation collective et leur savoir-faire lors du dîner de gala qui a réuni  485 personnes. Leur succès a été grand également avec les enfants des écoles auxquels ils ont proposé, vendredi, différents ateliers, cuisine, jeux à la ferme, puzzle végétal, approche des équidés. Les jours suivants, leurs parents sont venus découvrir les produits des fermes du département et des artisans bouchers ou boulanger.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Moissons : des rendements décevants en Poitou-Charentes
La récolte de céréales dans le département est terminée depuis quelques jours. Les organismes stockeurs font part de leurs…
Publicité