Aller au contenu principal

Le Chapeau change de mains

Depuis 2 ans, c'est François Rondeleux qui est aux commandes du Chapeau, à Maulay. Le jeune homme a repris l'exploitation agricole familiale qui fait des céréales et produit des melons du Haut Poitou.

François Rondeleux a repris l'exploitation en 2023.
François Rondeleux a repris l'exploitation en 2023.
© Elisabeth Hersand

Les melons, il connaît depuis qu'il est tout petit. François Rondeleux a en effet grandi au sein de l'exploitation familiale de Maulay, où son papa produisait des céréales et des melons. "Mon frère, ma sœur et moi avons fait notre vie en dehors de l'agriculture" explique celui qui était responsable d'un magasin de chaussures.

En 2015, à l'approche de la retraite du papa, les 3 enfants ont rejoint l'exploitation, en tant que salariés. Une expérience peu concluante, suite à laquelle chacun a repris son activité professionnelle. François Rondeleux a finalement décidé de revenir sur l'exploitation, pour gérer la partie commerciale, avant de franchir le pas. "J'ai fait une VAE pour décrocher un BPREA" résume l'agriculteur, qui s'est installé en 2023.

C'est donc aujourd'hui lui qui est à la tête de l'exploitation. Pour les 150 hectares de céréales et les 100 hectares de melons commercialisés sous la marque Le Chapeau, il compte 5 salariés à l'année, auxquels il faut ajouter les 70 à 80 saisonniers estivaux.

Bon début de saison

Depuis avril, les semis et plantations des melons se succèdent, afin d'avoir une production qui s'étale de juin à octobre. "La saison s'amorce bien. On a moins de problématiques que l'année dernière, où il y avait beaucoup trop d'eau ! " se félicite François Rondeleux, qui aimerait quand même voir quelques pluies arriver. "Pour les céréales, c'est pareil. Tout semble sain, pour l'instant". Une vingtaine de variétés de melons sont produites sur l'exploitation, dont une partie irriguée, selon leur précocité. "Pour éviter les maladies, nous attendons 5 à 6 ans pour remettre du melon sur une parcelle, et nous louons donc parfois des terres à des voisins." L'agriculteur recherche d'ailleurs actuellement les terres qui recevront des melons pour la saison 2026. Une production qui se fait selon le cahier des charges IGP Melon du Haut-Poitou et label Rouge, qu'il commercialise ensuite en GMS, auprès des grossistes mais aussi dans des magasins de producteurs et directement sur l'exploitation. Et même s'il convient qu'il va falloir renouveler un peu de matériel, l'agriculteur veut s'assurer de maîtriser la production et la commercialisation des céréales et des melons avant de se lancer dans des évolutions. D'autant que le bâtiment où sont réalisés le tri et l'emballage des melons est assez récent : il a été construit en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité