Aller au contenu principal

Le chanvre du Poitou bientôt au menu des cantines?

  Depuis 2 ans, Grand Poitiers travaille sur la filière chanvre. Après la plantation de 5ha avec des agriculteurs de la Vienne, la collectivité a mené des tests culinaires. Des pains et fromages de chèvres ont été confectionnés, pour imaginer des débouchés locaux à la production.

Fredy Poirier a notamment goûté les fromages de chèvre au chanvre préparés par Emmanuelle Rapaud, de la ferme du Maras.
© Elisabeth Hersand

Quand on parle de chanvre on pense en premier lieu à un mode d’isolation. Et si Grand Poitiers a répondu à l’appel de la Région sur le sujet, la collectivité ne s’est pas contentée de travailler sur l’utilisation des  tiges de la plante. «Nous avons intégré le chanvre dans notre plan alimentaire territorial» explique Fredy Poirier. «L’idée, c’est de sécuriser la filière, avec plusieurs débouchés». Pour valider la possibilité de cuisiner les graines de chanvre, Grand Poitiers a demandé à deux boulangers et une éleveuse caprine de réaliser des tests. À Availles Limouzine, la boulangerie Nault, qui fournit du pain à de nombreuses collectivités, a intégré de la farine de chanvre, mais aussi des graines. «Le produit n’a pas été facile à cuisiner» reconnaitle patron, qui a pourtant réussi à concocter des petits pains légèrement croustillants. Du côté du fournil d’Elina, à Saint-Benoit, il a aussi fallu travailler le produit. «On est parti de notre recette avec du petit épeautre, mais 30%, c’est beaucoup trop!» explique Sébastien Jahan, qui a travaillé avec de la farine de chanvre  (extraite des tourteaux obtenus lors du pressage de l’huile) et des graines, «qui amènent un éclat vraiment intéressant». La ferme du Maras, à Chauvigny, a quant à elle travaillé un fromage de chèvre à pate pressée et un fromage frais, avec des graines décortiquées. Au final, quels que soient ces produits, le goût reste léger. Ce qui est d’ailleurs important, pour que ces produits puissent être proposés dans les cantines des écoles et des Ehpad de Grand Poitiers. «Nous travaillons à la mise en place d’un catalogue de recettes, avec 12 entrées, 12 plats et 12 desserts pour la restauration collective, qui devrait être disponible début 2023» ajoute Stéphanie Sauvée, de Chanvre Nouvelle-Aquitaine. Pour mémoire, 20 agriculteurs de la Vienne sont inscrits dans le travail engagé par Grand Poitiers, qui prévoit d’implanter 200 ha. Cette année, 3 hectares de tests ont été réalisés chez 3 agriculteurs (lire l'article paru en septembre sur ce sujet). Pour le volet isolation, le travail se fait en lien avec l’association Chanvre Mellois, dans les Deux-Sèvres. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité