Aller au contenu principal

Lait
Le changement de référentiels pour le paiement de la qualité du lait annoncé par Eurial inquiète les éleveurs

Mardi, les sections lait de chèvre de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 sont allées à la rencontre des représentants d’Eurial. Pour comprendre pourquoi la laiterie va mettre en place un changement de références pour le paiement de la qualité du lait à partir de juillet prochain.

La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
© D. B.

Mardi, à La Chapelle-Thireuil, les producteurs des sections caprines de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 ont rencontré les dirigeants d’Eurial. Emmenés par Pascal Gerbaud, président de la section caprine de la Fdsea 85 et  Samuel Hérault, président de la section caprine de la Fnsea 79, la  dizaine de producteurs majoritairement sociétaires du groupe Eurial voulaient en savoir plus sur le nouveau cadre pour le paiement de la matière utile du lait qui sera effectif au 1er juillet prochain.
En effet, les éleveurs ont appris récemment que leur laiterie a pour projet de faire évoluer les grammages de référence de la matière grasse (MG) et de la matière protéique (MP). Lesquels se situent aujourd’hui au niveau de l’interprofession caprine à 33 g/l (MG) et à 28 g/l (MP). Le groupe Eurial souhaite faire évoluer ce cadre et payer le lait des producteurs en se basant sur des taux de référence de 38 g/l pour la matière grasse et de 32g/l pour la matière protéique. Ce changement de cadre s’accompagnera d’une revalorisation du prix du lait de
69 €/1000 l correspondants au changement de grammage et d’une majoration de 7€/1000 l pour les laits à plus de 45 points de matière grasse.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité