Aller au contenu principal

«Le changement, c’est tout le temps…»

Port la pallice L’importateur-exportateur portuaire d’engrais marque son anniversaire et envisage l’avenir.

© AC

Vendredi dernier, les dirigeants de SISP trimbalaient leurs visiteursde sites en sites, au pied des cuves, sur les quais fournisseurs et clients de l’entreprise. On fêtait les 80 ans de cette dernière, créée par Henri René Bain, un 1er mai 1936. Durant la dernière guerre, la fabrication des huiles-moteurs passe aux Allemands. Henri Réné Bain lui préfère la limonade ! L’activité française reprend à la Libération. En 1998, les actionnaires se nomment Cofran et Ripsol de Niort (graisses industrielles). En 1990, entrent deux nouveaux actionnaires : huileries de Larseau (huiles végétales), SVG (mélasses). En 1993, Sica Atlantique rachète les parts à Cofran.  Une dynastie de chefs d’entreprises qui après multiples fusions et absorptions, avant de devenir filiale 100 % de la Sica Atlantique en 2004, l’opérateur coopératif portuaire. Du «brouettage» des débuts aux tonnages d’aujourd’hui, la mer est passée (sous le pont de Ré). Matières premières, composants, additifs, liquides en vrac, engrais, la palette de SISP est aujourd’hui large. Mais surtout innovante. Entre autres «acquisitions», en 2012, Sica Atlantique s’associe à l’importateur pétrolier rochelais Picoty pour racheter le dépôt de la Raffinerie du Midi. Naissent ainsi les trafics de pétroles lampants. En 2004, Sica Atlantique rachète aussi les cuves de la STEL et devient ainsi exploitant d’engrais liquides, les sites Effage pour des huiles.  Mario Rinaldi donne les chiffres : «30 000 t d’huiles minérales par an». Exemple du dynamisme de la filiale.

lire la suite dans notre édition papier du 23 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité