Aller au contenu principal

«Le changement, c’est tout le temps…»

Port la pallice L’importateur-exportateur portuaire d’engrais marque son anniversaire et envisage l’avenir.

© AC

Vendredi dernier, les dirigeants de SISP trimbalaient leurs visiteursde sites en sites, au pied des cuves, sur les quais fournisseurs et clients de l’entreprise. On fêtait les 80 ans de cette dernière, créée par Henri René Bain, un 1er mai 1936. Durant la dernière guerre, la fabrication des huiles-moteurs passe aux Allemands. Henri Réné Bain lui préfère la limonade ! L’activité française reprend à la Libération. En 1998, les actionnaires se nomment Cofran et Ripsol de Niort (graisses industrielles). En 1990, entrent deux nouveaux actionnaires : huileries de Larseau (huiles végétales), SVG (mélasses). En 1993, Sica Atlantique rachète les parts à Cofran.  Une dynastie de chefs d’entreprises qui après multiples fusions et absorptions, avant de devenir filiale 100 % de la Sica Atlantique en 2004, l’opérateur coopératif portuaire. Du «brouettage» des débuts aux tonnages d’aujourd’hui, la mer est passée (sous le pont de Ré). Matières premières, composants, additifs, liquides en vrac, engrais, la palette de SISP est aujourd’hui large. Mais surtout innovante. Entre autres «acquisitions», en 2012, Sica Atlantique s’associe à l’importateur pétrolier rochelais Picoty pour racheter le dépôt de la Raffinerie du Midi. Naissent ainsi les trafics de pétroles lampants. En 2004, Sica Atlantique rachète aussi les cuves de la STEL et devient ainsi exploitant d’engrais liquides, les sites Effage pour des huiles.  Mario Rinaldi donne les chiffres : «30 000 t d’huiles minérales par an». Exemple du dynamisme de la filiale.

lire la suite dans notre édition papier du 23 septembre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité