Aller au contenu principal

Le champignon, indispensable à la vie des arbres

En mycosylviculture, les interventions ont pour objectif d’accompagner le développement des arbres tout en stimulant la fructification des champignons. Biologiquement complémentaires, ces deux espèces sont sources de revenus.

Les participants de la réunion organisée par le CRPF Poitou-Charentes ont visité une truffière en fin de matinée.
Les participants de la réunion organisée par le CRPF Poitou-Charentes ont visité une truffière en fin de matinée.
© CRPF

La mycosylviculture est une approche nouvelle qui vise, par des techniques sylvicoles et un choix d’essences appropriées, à favoriser le développement des variétés de champignons les plus comestibles et les plus prisées. Cette approche, outre la création d’une valeur économique non négligeable pour le massif forestier hôte de ces mets recherchés, favorise le développement des forêts. La biodiversité est un facteur d’équilibre. Auxiliaires indispensables à la vie des arbres, sans le concours desquels ils ne pourraient se nourrir, les champignons participent aussi au recyclage des bois après leur mort.


Mi-mai, le CRPF invitait largement les propriétaires forestiers à découvrir les règles qui régissent la mycosylviculture. « Les champignons, et particulièrement les cèpes, fructifient généralement dans des peuplements forestiers vigoureux, diversifiés et suffisamment ouverts. Autrement dit, dans des forêts gérées, éclaircies et régulièrement exploitées », explique Adrien Peyrat, conseiller forestier à la chambre d’agriculture de Dordogne lors de sa venue à Pamproux, le 18 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité