Aller au contenu principal

Le CETA voté par le Parlement

Mercredi, le Parlement européen a approuvé l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, avec 408 voix pour, 254 contre, 33 abstentions. Le CETA pourra être appliqué dès le mois prochain de façon partielle et provisoire, en attendant sa ratification par les 38 parlements nationaux et régionaux, ce qui risque de prendre des années. Le volet libéralisation des échanges va donc être mis en œuvre dans la limite toutefois de contingents d’importation à droit nul ouverts graduellement pour plusieurs produits agricoles sensibles, aucune concession mutuelle n’étant en revanche prévue pour la volaille et les œufs. Les contingents d'importation ouverts par l’UE au profit du Canada concernent les secteurs du bœuf (de 7 640 à 45 840 tonnes équivalent carcasse sur 6 ans), du porc (de 12 500 à 75 000 t sur 6 ans), du blé de qualité basse et moyenne (de 38 853 t à 100 000 t sur 7 ans) et du maïs doux (de 1 333 à 8 000 t sur 6 ans). Pour sa part, le Canada ouvrira au profit de l’UE un contingent d’importation de 17 700 t de fromage, dont 16 000 t de haute qualité et 1 700 t pour utilisation industrielle. S’y ajoutent 8 000 t de fromage de haute qualité par le biais d’un ajustement technique de la part de l’UE dans le contingent OMC existant. Dans un communiqué, Interbev fait part de sa « grande déception et incompréhension », et dénonce un accord qui « pourrait fragiliser encore plus la filière ». Les professionnels de la filière bovine entendent bien interpeller les politiques, et notamment les candidats à la présidentielle à ce sujet. Parmi les députés à avoir voté l’accord, Élisabeth Morin-Chartier estime qu’il est « un moyen de réguler la mondialisation, de conjuguer l’éthique et le développement économique européen. » Sur la question de la filière bovine, la député assure qu’elle sera « très attentive à ce que les clauses de sauvegarde pour ecs secteurs soient déclenchés au moement nécessaire afin de leur assurer la protection dont ils ont besoin. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité