Aller au contenu principal

Le CETA voté par le Parlement

Mercredi, le Parlement européen a approuvé l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada, avec 408 voix pour, 254 contre, 33 abstentions. Le CETA pourra être appliqué dès le mois prochain de façon partielle et provisoire, en attendant sa ratification par les 38 parlements nationaux et régionaux, ce qui risque de prendre des années. Le volet libéralisation des échanges va donc être mis en œuvre dans la limite toutefois de contingents d’importation à droit nul ouverts graduellement pour plusieurs produits agricoles sensibles, aucune concession mutuelle n’étant en revanche prévue pour la volaille et les œufs. Les contingents d'importation ouverts par l’UE au profit du Canada concernent les secteurs du bœuf (de 7 640 à 45 840 tonnes équivalent carcasse sur 6 ans), du porc (de 12 500 à 75 000 t sur 6 ans), du blé de qualité basse et moyenne (de 38 853 t à 100 000 t sur 7 ans) et du maïs doux (de 1 333 à 8 000 t sur 6 ans). Pour sa part, le Canada ouvrira au profit de l’UE un contingent d’importation de 17 700 t de fromage, dont 16 000 t de haute qualité et 1 700 t pour utilisation industrielle. S’y ajoutent 8 000 t de fromage de haute qualité par le biais d’un ajustement technique de la part de l’UE dans le contingent OMC existant. Dans un communiqué, Interbev fait part de sa « grande déception et incompréhension », et dénonce un accord qui « pourrait fragiliser encore plus la filière ». Les professionnels de la filière bovine entendent bien interpeller les politiques, et notamment les candidats à la présidentielle à ce sujet. Parmi les députés à avoir voté l’accord, Élisabeth Morin-Chartier estime qu’il est « un moyen de réguler la mondialisation, de conjuguer l’éthique et le développement économique européen. » Sur la question de la filière bovine, la député assure qu’elle sera « très attentive à ce que les clauses de sauvegarde pour ecs secteurs soient déclenchés au moement nécessaire afin de leur assurer la protection dont ils ont besoin. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité