Aller au contenu principal

Le certificat mutualiste de Groupama Centre-Atlantique validé à Rouillac

Au cours de son assemblée générale à Rouillac le 21 avril, Groupama Centre-Atlantique a voté l’émission de certificats mutualistes. Le lancement est pour juin.

Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
© fabienne lebon

Parmi les treize résolutions à voter lors de l’assemblée générale de Groupama Centre-Atlantique, c’était la huitième et l’assureur n’a pas hésité à qualifier « d’historique » ce vote officialisant le lancement des certificats mutualistes. Auparavant, Jean-Louis Pivard, vice-président de la fédération nationale de Groupama, a expliqué les objectifs de ce produit d’épargne et « le grand succès » obtenu par la cais­se régionale de Rhône-Alpes Auvergne qu’il préside, lors du lancement précurseur de ces titres.

Issu de la loi sur l'économie sociale et solidaire, le certificat mutualiste de Groupama est en l’occurrence un placement réservé aux sociétaires des caisses régionales – pour celles qui l’ont adopté en assemblée générale – et aux titulaires d’un contrat d’assurance vie de Groupama Gan Vie. « La règle du jeu, c’est que la caisse distribue une partie de ses résultats pour construire son avenir et fidéliser ses sociétaires », a commenté Thierry Martel, directeur général du groupe, le 21 avril, devant un parterre de sociétaires.

Ces titres sans droit de vote vont permettre à la caisse régionale de Groupama Centre-Atlantique de collecter l’épargne sur son territoire et alimenter son fonds d'établissement. La rémunération variable et plafonnée du titre, acheté par le sociétaire, sera décidée annuellement en assemblée générale, au regard des résultats de la caisse régionale. Avec l’obligation, pour ces derniers, d’être performants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité