Aller au contenu principal

Le certificat mutualiste de Groupama Centre-Atlantique validé à Rouillac

Au cours de son assemblée générale à Rouillac le 21 avril, Groupama Centre-Atlantique a voté l’émission de certificats mutualistes. Le lancement est pour juin.

Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
Au micro, Jean-Louis Pivard a témoigné de l’expérimentation menée dans sa région Rhône-Alpes Auvergne du certificat mutualiste, qui « s’est vendu comme des petits pains ».
© fabienne lebon

Parmi les treize résolutions à voter lors de l’assemblée générale de Groupama Centre-Atlantique, c’était la huitième et l’assureur n’a pas hésité à qualifier « d’historique » ce vote officialisant le lancement des certificats mutualistes. Auparavant, Jean-Louis Pivard, vice-président de la fédération nationale de Groupama, a expliqué les objectifs de ce produit d’épargne et « le grand succès » obtenu par la cais­se régionale de Rhône-Alpes Auvergne qu’il préside, lors du lancement précurseur de ces titres.

Issu de la loi sur l'économie sociale et solidaire, le certificat mutualiste de Groupama est en l’occurrence un placement réservé aux sociétaires des caisses régionales – pour celles qui l’ont adopté en assemblée générale – et aux titulaires d’un contrat d’assurance vie de Groupama Gan Vie. « La règle du jeu, c’est que la caisse distribue une partie de ses résultats pour construire son avenir et fidéliser ses sociétaires », a commenté Thierry Martel, directeur général du groupe, le 21 avril, devant un parterre de sociétaires.

Ces titres sans droit de vote vont permettre à la caisse régionale de Groupama Centre-Atlantique de collecter l’épargne sur son territoire et alimenter son fonds d'établissement. La rémunération variable et plafonnée du titre, acheté par le sociétaire, sera décidée annuellement en assemblée générale, au regard des résultats de la caisse régionale. Avec l’obligation, pour ces derniers, d’être performants !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité