Aller au contenu principal

Le céréalier charentais Paul François fait plier Monsanto

Paul François, céréalier à Bernac et président de Phyto-Victimes, a gagné son procès en appel contre Monsanto, le 10 septembre.

Paul François, céréalier à Bernac, a remporté le 10 septembre une victoire décisive.
Paul François, céréalier à Bernac, a remporté le 10 septembre une victoire décisive.
© La Vie Charentaise

Dans une interview récente accordée à notre hebdomadaire (relire La Vie Charentaise du 4 septembre en P.4), Paul François, céréalier à Bernac, se disait « confiant en la justice et fier d’avoir mené ce combat » pour faire reconnaître la firme Monsanto responsable de son intoxication au « Lasso », un herbicide.

La 6ème chambre civile de la cour d'Appel de Lyon a rendu son délibéré le 10 septembre, lequel confirme le jugement du tribunal de grande instance de Lyon prononcé en la faveur de l’agriculteur charentais en 2012. Aussitôt le résultat connu, Paul François s’est exprimé aux côtés de son avocat parisien, en espérant que « cette condamnation ouvrira la voie à d’autres procédures permettant de briser la loi du silence dans le milieu agricole quant à l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs. Cette victoire est, dans un premier temps, une preuve de l’indépendance de la justice en France, mais aussi la preuve que les fabricants de pesticides ne sont pas intouchables. Désormais, il est aussi important que les pouvoirs publics tiennent compte de cette décision afin de faire évoluer le tableau des maladies professionnelles agricoles. La MSA devra tirer les conséquences de cette décision pour une meilleure prévention ainsi qu’une prise en charge comme il se doit vis-à-vis des utilisateurs touchés par l’utilisation des produits phytosanitaires ».

De son côté, Monsanto va examiner la motivation de la décision de la Cour d'Appel afin de préparer un pourvoi devant la cour de Cassation, a indiqué la firme américaine le même jour. Celle-ci rappelle que le désherbant Lasso (interdit en France depuis 2007) et son étiquetage « ont d'ailleurs été approuvés conformément à la réglementation française et européenne avant leur mise sur le marché pendant 40 ans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité