Aller au contenu principal

Le Carrelet : une maison d’édition locale, ouverte sur le monde

Alain Quella-Villéger, l’auteur installé en Poitou et peut-être moins connu localement qu’au niveau international, a fondé il y a quelques années sa maison d’édition associative dans la Vienne pour proposer, notamment, un regard sur la ruralité.

Alain Quella-Villeger et sa maison d’édition Le Carrelet ont déjà édité une dizaine de livres, dont un texte (qu’il tient en main) de Jean-Richard Bloch qui imaginait en 1911 une épidémie de peste à Poitiers.
© Marine Nauleau

Enseignant, auteur, spécialiste de l’histoire locale, notamment des figures de Pierre Loti ou René Caillé, Alain Quella-Villéger a eu envie, en 2018, de se lancer dans l’aventure de l’édition. «Pour défendre des bouquins qui ne rentrent pas dans les stratégies des éditeurs plus reconnus». Mais aussi pour «réaliser un livre d’un bout à l’autre aussi, de la maquette à sa distribution». Avec une exigence assumée tant sur le fonds comme sur la forme (maquette, typographie et qualité du papier) et à raison d’un ou deux livres par an, la ligne éditoriale défend aussi l’ancrage local. Car Alain Quella-Villéger a beau parcourir le monde, il n’oublie pas son territoire. Pas question de le qualifier pour autant d’éditeur régionaliste. «Ce serait un enfermement» confie-t-il. Ce voyageur infatigable n’aime évidemment pas beaucoup les frontières et ne s’en donne pas non plus dans sa mission d’édition de livres. Dans le catalogue du Carrelet, on trouve des textes de Pierre Loti bien sûr mais aussi « Du Havre à Monaco», en co-édition avec la maison «Bleu autour». Le récit de voyages sur les fleuves français de l’écrivain-voyageur finlandais Göran Schildt en 1948. Avec «Tout d’sweet. Ma nouvelle vie dans un village français» c’est le témoignage (traduit) de Karen Wheeler. «La journaliste britannique installée un temps à Gencay nous livre son regard sur la vie dans un Poitou élargi... jusqu’à La Rochelle...C’est drôle et bien écrit» explique Alain Quella-Villéger. Le dernier né des Éditions Le Carrelet «Moulismes, mes années sixties» de Christine Ribardière porte la mémoire de la vie d’une jeune fille à Moulismes, mais sans doute de nombreux villages d’après-guerre. Enfin, paru en mars 2021, un texte de Jean-Richard Bloch, «Le vieux des routes» (avec une préface d’Alberto Manguel et une postface d’Alain Quella-Villéger). Un texte dans lequel Jean-Richard Bloch imaginait en 1911, une épidémie de peste à Poitiers. «Sans jamais citer Poitiers pour garder le caractère universel du texte mais avec des allusions que les Poitevins reconnaîtront» précise Alain Quella-Villéger qui a saisi l’actualité de la crise sanitaire récente pour offrir une caisse de résonance à ce récit.

Séance de dédicace d’Alain-Quella Villéger, ce samedi 26 février dans la galerie d’Auchan Sud à Poitiers et le jeudi 17 mars à la médiathèque de Lussac-Les-Châteaux. Le Carrelet sera présent au salon du livre sur la seconde guerre mondiale à Tercé les 7 et 8 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité