Aller au contenu principal

Le cap fixé pour les 3 ans

Le 11 avril, à La Rochelle, le parc a débattu de la stratégie pluriannuelle d’actions 2019-2021. 37 projets sont envisagés.

© Cécile Barreaud / AFB

« Le cap est donné pour la période 2019-2021 ! » C’est quasi le mot d’ordre à la sortie de la nouvelle réunion du conseil du Parc marin de l’Estuaire, le 11 avril dernier à La Rochelle. « Après l’élaboration du plan de gestion fixant les grands objectifs à atteindre à l’horizon des 15 ans, le Parc précise les thématiques prioritaires qui seront traitées dans cette première phase opérationnelle ainsi que son positionnement sur le territoire, en lien avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs locaux. »
Cinq axes ont été « définis » pour les déployer sur plusieurs années. Un, améliorer la connaissance. Deux, valoriser les données pour diagnostiquer et évaluer. Trois, accompagner la prise en compte des enjeux environnementaux par les porteurs de projets. Quatre, expérimenter et développer des mesures de gestion pour la préservation du milieu marin. Et cinq, faire connaître le Parc naturel marin, sensibiliser les publics pour l’adoption de « pratiques respectueuses du milieu marin ».

Photographier le territoire

Pour mettre en œuvre le programme 2019 comportant 37 projets, le Parc naturel marin s’appuie sur huit personnes et 900 k€ de budget. En premier la connaissance de ce territoire mi-marin, mi-terrestre. « En ce sens, la convention de coopération signée entre le Parc et La Rochelle Université est particulièrement structurante. » Expertises et recherches sont sollicitées par ce biais, mais aussi on souhaiterait une « connaissance caractérisée des activités maritimes s’exerçant dans le Parc naturel marin » et « mieux qualifier les interactions entre activités et milieu ».
Par ailleurs, ce conseil soulignait le côté exemplaire des projets d’aménagements « d’un point de vue environnemental et en particulier pour la préservation de la biodiversité marine. » C’est une grande partie du travail des agents du Parc pour 2019. Est aussi au programme, une expérimentation de restauration d’herbiers de zostères sur l’estran, « dans un secteur impacté par un aménagement littoral. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité