Aller au contenu principal

Le cap fixé pour les 3 ans

Le 11 avril, à La Rochelle, le parc a débattu de la stratégie pluriannuelle d’actions 2019-2021. 37 projets sont envisagés.

© Cécile Barreaud / AFB

« Le cap est donné pour la période 2019-2021 ! » C’est quasi le mot d’ordre à la sortie de la nouvelle réunion du conseil du Parc marin de l’Estuaire, le 11 avril dernier à La Rochelle. « Après l’élaboration du plan de gestion fixant les grands objectifs à atteindre à l’horizon des 15 ans, le Parc précise les thématiques prioritaires qui seront traitées dans cette première phase opérationnelle ainsi que son positionnement sur le territoire, en lien avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs locaux. »
Cinq axes ont été « définis » pour les déployer sur plusieurs années. Un, améliorer la connaissance. Deux, valoriser les données pour diagnostiquer et évaluer. Trois, accompagner la prise en compte des enjeux environnementaux par les porteurs de projets. Quatre, expérimenter et développer des mesures de gestion pour la préservation du milieu marin. Et cinq, faire connaître le Parc naturel marin, sensibiliser les publics pour l’adoption de « pratiques respectueuses du milieu marin ».

Photographier le territoire

Pour mettre en œuvre le programme 2019 comportant 37 projets, le Parc naturel marin s’appuie sur huit personnes et 900 k€ de budget. En premier la connaissance de ce territoire mi-marin, mi-terrestre. « En ce sens, la convention de coopération signée entre le Parc et La Rochelle Université est particulièrement structurante. » Expertises et recherches sont sollicitées par ce biais, mais aussi on souhaiterait une « connaissance caractérisée des activités maritimes s’exerçant dans le Parc naturel marin » et « mieux qualifier les interactions entre activités et milieu ».
Par ailleurs, ce conseil soulignait le côté exemplaire des projets d’aménagements « d’un point de vue environnemental et en particulier pour la préservation de la biodiversité marine. » C’est une grande partie du travail des agents du Parc pour 2019. Est aussi au programme, une expérimentation de restauration d’herbiers de zostères sur l’estran, « dans un secteur impacté par un aménagement littoral. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité