Aller au contenu principal

Le cap fixé pour les 3 ans

Le 11 avril, à La Rochelle, le parc a débattu de la stratégie pluriannuelle d’actions 2019-2021. 37 projets sont envisagés.

© Cécile Barreaud / AFB

« Le cap est donné pour la période 2019-2021 ! » C’est quasi le mot d’ordre à la sortie de la nouvelle réunion du conseil du Parc marin de l’Estuaire, le 11 avril dernier à La Rochelle. « Après l’élaboration du plan de gestion fixant les grands objectifs à atteindre à l’horizon des 15 ans, le Parc précise les thématiques prioritaires qui seront traitées dans cette première phase opérationnelle ainsi que son positionnement sur le territoire, en lien avec ses partenaires et l’ensemble des acteurs locaux. »
Cinq axes ont été « définis » pour les déployer sur plusieurs années. Un, améliorer la connaissance. Deux, valoriser les données pour diagnostiquer et évaluer. Trois, accompagner la prise en compte des enjeux environnementaux par les porteurs de projets. Quatre, expérimenter et développer des mesures de gestion pour la préservation du milieu marin. Et cinq, faire connaître le Parc naturel marin, sensibiliser les publics pour l’adoption de « pratiques respectueuses du milieu marin ».

Photographier le territoire

Pour mettre en œuvre le programme 2019 comportant 37 projets, le Parc naturel marin s’appuie sur huit personnes et 900 k€ de budget. En premier la connaissance de ce territoire mi-marin, mi-terrestre. « En ce sens, la convention de coopération signée entre le Parc et La Rochelle Université est particulièrement structurante. » Expertises et recherches sont sollicitées par ce biais, mais aussi on souhaiterait une « connaissance caractérisée des activités maritimes s’exerçant dans le Parc naturel marin » et « mieux qualifier les interactions entre activités et milieu ».
Par ailleurs, ce conseil soulignait le côté exemplaire des projets d’aménagements « d’un point de vue environnemental et en particulier pour la préservation de la biodiversité marine. » C’est une grande partie du travail des agents du Parc pour 2019. Est aussi au programme, une expérimentation de restauration d’herbiers de zostères sur l’estran, « dans un secteur impacté par un aménagement littoral. »

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité