Aller au contenu principal

Le Campus agricole de la Charente est né

L’EPLEFPA de la Charente change de nom et de logo. Il s’appellera désormais Campus agricole de la Charente - Oisellerie Barbezieux. Pour cette rentrée, Brigitte Biasotto remplace Philippe Fourest au poste de proviseure adjointe. Les effectifs restent stables.

L’équipe dirigeante du Campus agricole de Charente s’est réunie le 29 août au lycée agricole de Barbezieux.
L’équipe dirigeante du Campus agricole de Charente s’est réunie le 29 août au lycée agricole de Barbezieux.
© Alexandre Merlingeas

La rentrée arrive à grand pas pour les établissements agricoles de l’Oisellerie et de Barbezieux avec des nouveautés que les responsables étaient avides de faire connaître mardi 29 août à l’issue de leur première réunion interne de rentrée sur le site de Salles-de-Barbezieux.

Le premier changement, et pas des moindres, est une nouvelle appellation : Campus agricole de la Charente - Oisellerie Barbezieux. « Dans le cadre de notre projet d’établissement 2016-2020, nous voulions travailler sur la communication et améliorer notre image en changeant de visuel et de nom pour être plus moderne et plus représentatif de notre diversité », a expliqué Philippe Taillecours, le directeur.

En 2017, un groupe de travail a planché sur cette évolution avec l’aide de l’agence de communication d’Angoulême, Coco Wave. Il en ressort un nouveau logo où l’ancienne feuille laisse la place à des cubes enchevêtrés de différentes couleurs en guise de symbole de la diversité des activités de l’établissement.

Quant à l’énigmatique et difficilement prononçable EPLEFPA de la Charente, il est relégué aux fonctions administratives et remplacé par le Campus agricole de la Charente - Oisellerie Barbezieux, avec en phrase d’appoint : « l’enseignement au service des territoires ».

Si le terme campus est plus valorisant en termes d’image, cette nouvelle dénomination a aussi pour but de développer des synergies à l’intérieur même des établissements répartis sur deux sites.

Proviseure adjointe

Autre nouveauté pour cette rentrée 2017-2018, Philippe Fourest laisse sa place de proviseur adjoint à Brigitte Biasotto, qui occupait la même fonction au lycée agricole de Périgueux. Originaire du Gers, cette dernière ne sera pas trop dépaysée puisqu’elle a...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 31 août, page 4.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité