Aller au contenu principal

PAC
« Le calendrier de la nouvelle PAC est intenable »

Michel Dantin, député européen, estime que le calendrier initial et l’application de la réforme de la PAC au 1er janvier 2014 
« sont intenables ».

A dix-huit mois de l’application programmée de la nouvelle PAC, Michel Dantin, député européen pour la région Sud-est et spécialiste des questions agricoles, a présenté au Parlement européen de Strasbourg une proposition de réforme de l’organisation commune des marchés.
Il estime que le calendrier de la réforme de la PAC au 1er janvier 2014 est intenable.

Avec cette proposition de la Commission agricole et du développement rural du Parlement européen où en sommes-nous de la procédure de la réforme de la PAC ?
C’est une proposition de réponse du Parlement européen au projet de Dacian Ciolos, le Commissaire européen à l’agriculture. Le 18 juin, j’ai présenté une proposition qui permettra à chaque groupe de déposer des amendements jusqu’au 10 juillet. Puis, un débat au Parlement se déroulera en octobre ou novembre 2012 pour aboutir à un vote sur le texte qui deviendra celui du Parlement européen si le cadre budgétaire est arrêté par les chefs d’États et de gouvernements. Pour des raisons de calendrier électoral, l’Allemagne veut que le budget soit adopté avant février ou mars 2013. À partir de là, nous entrerons en négociation avec le Conseil des ministres pour proposer un texte commun qui devra être ratifié par le Parlement et le Conseil. On le voit, le calendrier est très serré et mon sentiment, c’est qu’il est intenable pour une application de la réforme de la PAC, comme prévue, au 1er janvier 2014.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité