Aller au contenu principal

Marché au cadran
Le cadran, un nouveau souffle pour l’activité bovine à Parthenay

Mardi 29 mars a eu lieu le premier marché au cadran de Parthenay. Un nouvel outil qui fait parti du grand programme de rénovation de la halle commerciale de 2009 à 2011.

Deux cents bêtes ont été mises en vente pour la première du marché au cadran. Une quinzaine d’acheteurs étaient présents.
Deux cents bêtes ont été mises en vente pour la première du marché au cadran. Une quinzaine d’acheteurs étaient présents.
© DR

Installé dans la cabine qui surplombe l’amphithéâtre et le ring de présentation des animaux, Michel Robert mène de main de maître la vente aux enchères. Derrière son tableau de bord informatique, micro à la bouche, le chef des ventes, en prestation de services pour la SAS Le Marché de Parthenay, annonce la mise à prix de l’animal présenté. Les acheteurs, face au ring, font grimper les enchères par simple pression sur les boutons du « cliqueur », un boîtier électronique retiré lors de l’inscription à la vente. « Généralement, juge l’expérimenté chef d’orchestre, les prix du marché au cadran sont supérieurs à ceux pratiqués sur le marché de gré à gré. Nous sommes ici dans le cadre d’une vente dynamique qui stimule les prix. » Les enchères clôturées, l’éleveur est libre d’accepter ou de refuser la vente.Lancée mardi 29 mars, la vente au cadran est une prestation de plus développée par le Marché de Parthenay en vue de maintenir sa fréquentation. Au cours des trois prochains mois - période de la phase expérimentale - tous les quinze jours, une journée avant le traditionnel rendez-vous du mercredi, les acheteurs renchériront pour enlever les animaux ou lots d’animaux qui les intéressent. « Dans un premier temps nous ne commercialiserons  que des bovins maigres », explique Stéphane Juin, Gérant de la SAS Le Marché de Parthenay.  Pour intéresser largement, la SAS a doté cette plateforme commerciale d’un paiement sécurisé. La structure sert d’intermédiaire. L’acheteur paie au marché qui paie au vendeur. Une garantie pour les acheteurs. Une prestation qui, développée sur le marché aux agneaux, séduit largement. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le projet de rénovation de la plateforme commerciale (2009 à 2011). 1,5 million d’euros aura été investi dont 250 000 euros consacrés à la mise en œuvre du marché au cadran.

Financement

Apporteurs et acheteurs contribueront au fonctionnement du marché. En effet,1,55% du prix hors taxe de la vente sera versé à la SAS par le vendeur. L’acheteur contribuera à hauteur de 0,95%.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité