Aller au contenu principal

Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des agriculteurs et chasseurs, il sillonne toujours la campagne française.

Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
© Citroën

Présenté en mars 1984 et commercialisé à partir d'octobre suivant, le Citroën C15 a aussitôt connu un succès fulgurant et jamais démenti. Inspiré de la Visa, à laquelle il emprunte l'avant, le véhicule a été vendu sous trois séries successives, jusqu'en 2006, date d'arrêt de la production.

Décliné en versions essence et diesel, le C15 est estimé être le véhicule le plus rentable de l'histoire de Citroën, avec 1 181 471 exemplaires produits.

Participez au concours photo Agri 79 !

Relais de la fourgonnette 2 CV

Patrice Bonneau, mécanicien depuis 38 ans chez Citroën (Autosphère Niort), président de l'association de chasse du Bourdet, et bien sûr ancien propriétaire de C15, décrypte les raisons de ce succès. 

"Le C15 est arrivé au bon moment sur le marché. Il y avait un vide depuis l'arrêt de la 2 chevaux fourgonnette (1977). Le véhicule était principalement destiné à l'agriculture et l'artisanat, mais tout le monde s'est rué dessus, se souvient-il. Le Renault Express est sorti peu de temps après (juillet 1985), mais n'a pas connu le même succès. C'est vraiment le C15 qui a ouvert la voie à tous les utilitaires que nous connaissons maintenant".

Patrice Bonneau, mécanicien chez Citroën, a eu deux C15.

Un C15 camping-car

Patrice rappelle la première version du véhicule, équipée du moteur essence de la Visa (et celui de la 104 et R14), le quatre cylindres XU de 1 124 cm3, de 55 ch, avant d'évoquer les versions diesel (bloc XUD de 1 789 cm3 de la Peugeot 205, 60 ch), et même électrique, avec un moteur Leroy-Somer.

Plus inattendus, les hors-séries : le modèle familial, avec cinq places et une porte latérale ; le quatre roues motrices Dangel, le six roues Léotard-Chausson avec deux essieux à l'arrière ; et même le C15 camping-car Le Van de Teilhol, capable d'accueillir deux adultes et un enfant.

Le C15 a été décliné en plusieurs séries limitées, dont la version camping-car (avec plancher cabine).

C'est vraiment le C15 qui a ouvert la voie à tous les utilitaires que nous connaissons maintenant

Increvable

Le C15 doit avant tout sa popularité à sa réputation de résistance.

"Il fallait être une brute pour l'esquinter, juge Patrice. Il y avait peu d'entretien à faire, assure-t-il, encore moins que sur la 2 chevaux. Les moteurs étaient fiables, avec une consommation faible. Ils ont été adaptés sur beaucoup de véhicules Citroën et Peugeot par la suite". Le mécanicien se souvient : "J'ai vendu le mien à 600 000 km, et il pouvait encore rouler".

C 15

Fabriqué en Espagne, Portugal, Pologne, Maroc et à Taïwan, le C15 voit sa production arrêtée fin 2006. 

Il est officiellement remplacé par le Citroën Nemo l'année suivante. Près de vingt ans après la fin de la production, il resterait encore 90 000 C15 en circulation.

Entré dans la culture populaire

Nos confrères de L'Action agricole picarde (80) ont très sérieusement lancé, le 10 octobre, "un appel citoyen au Groupe Stellantis [le constructeur] pour le développement d'un nouveau C15 fonctionnant avec un carburant propre issu de l'agriculture". "Le C15 est encore aujourd'hui reconnu comme un véhicule idéal pour le travail sur le terrain", argumentent-ils, ajoutant qu'il serait une réponse adaptée pour les agriculteurs et artisans à la recherche de solutions de mobilité adaptées à leurs besoins quotidiens tout en répondant aux impératifs environnementaux. L'utilitaire est définitivement entré dans la culture populaire rurale, ce qui se vérifie aisément à l'engouement suscité à son évocation : "On fait tout avec un C15" ! Sur Facebook, on recense une quarantaine de groupes d'aficionados, dont le très suivi La sotizerie (230 000 followers) qui a rebaptisé l'utilitaire "la seigneurie", réappropriation ironique de ce terme employé pour les grosses cylindrées.

Les hommages se multiplient à l'occasion des quarante ans du véhicule. Le 6 octobre dernier, un grand rassemblement de C15, organisé par France Bleu Périgord et les Chevaliers de l'Arbre à Cames, a notamment réuni plus de 110 propriétaires du véhicule, de Dordogne et d'ailleurs.

C15
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité