Aller au contenu principal

Le budget du Département de la Charente au vote

Les élus planchent sur le budget, dont les débats et les votes se terminent ce vendredi 6 février.

Jérôme Sourisseau, président du Département de la Charente, et Nicole Bonnefoy, coprésidente, avant le vote du budget.
Jérôme Sourisseau, président du Département de la Charente, et Nicole Bonnefoy, coprésidente, avant le vote du budget.
© © A.V.

Le vote du budget départemental de la Charente pour 2026, s'élevant à 624,3 millions d'euros, marque un moment clé après les crises politiques des années précédentes. Jérôme Sourisseau, président du Département, et Nicole Bonnefoy, coprésidente, mettent en avant "une gestion rigoureuse face à des dépenses sociales en hausse et un contexte économique tendu."

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 0,62 %, tandis que les recettes progressent de 1,58 %, permettant de maintenir l'équilibre sans creuser les déficits. "Grâce au fonds de sauvegarde lié à l'indice de fragilité sociale, le Département bénéficie d'au moins 4 millions d'euros supplémentaires, une première reconnue par le Sénat", reprend Jérôme Sourisseau. Les investissements, autour de 80 millions d'euros, sont ajustés "pour soutenir l'activité économique locale face au ralentissement observé". Pour freiner les dépenses de fonctionnement et d'investissement, "on regarde ligne par ligne" et le Département provisionne moins.

Pour élaborer ce budget, "on a voulu ouvrir portes et fenêtres : chaque élu a pu proposer une fiche projet en commission spéciale, intégrée si adoptée ", explique Jérôme Sourisseau, soulignant l'innovation malgré l'opposition absente. Nicole Bonnefoy insiste sur la solidarité : " Nous avons apporté nos sensibilités sociales et environnementales pour un intérêt général charentais".

Agriculture et santé

Le Projet alimentaire territorial (PAT) devient un levier central du budget, avec deux actions phares tournées vers la santé et l'agriculture locale. Le Département renforce les épiceries sociales via des paniers bio et vrac solidaires distribués grâce à la plate-forme Maia Charente. L'action vient remplacer la sécurité sociale alimentaire.
 Objectif : "remplacer des dons alimentaires souvent ultratransformés par des produits de qualité, bons pour la santé et rémunérateurs pour les producteurs locaux, notamment en bio", explique Nicole Bonnefoy.

Dans le même esprit, les ordonnances vertes seront étendues à tout le territoire. Déjà en place dans les deux agglomérations et le PETR de Haute-Charente, elles vont être généralisées aux territoires qui s'engagent (EPCI, PETR), avec un label départemental.
 Ces ordonnances financent paniers, ateliers cuisine et actions de sensibilisation sur le " bien manger ", en particulier pour les femmes enceintes.

Le laboratoire départemental de la Charente, outil stratégique pour la santé, fait l'objet d'un déblocage majeur dans le budget 2026. Qualifié de " serpent de mer ", "ce projet traîne depuis plus de 10 ans sous toutes les majorités ", rappelle Jérôme Sourisseau.
"On ne peut plus dire 'ça va venir' au personnel ", insiste Jérôme Sourisseau, qui confirme le lancement de la reconstruction complète. Nicole Bonnefoy rappelle que "le laboratoire est essentiel pour la santé humaine, animale et environnementale, comme prouvé pendant le Covid où son rôle s'est révélé crucial. "
Un nouveau bâtiment sera reconstruit pour garantir "un outil public moderne et fiable." Le nouveau site est pressenti sur la zone Atlantique, à Fléac, sur un terrain déjà acquis par le Département.
 Cette annonce vient compléter un partenariat inédit avec l'hôpital Foch de Paris pour la télémédecine et la création de trois nouvelles antennes médicales.

Missions régaliennes

Jérôme Sourisseau et Nicole Bonnefoy ont également égrené les grands axes, qui sont mis au vote ce jeudi 5 et vendredi 6 février.

Sur le volet social et familial, le Département donne la priorité aux familles vulnérables  et à l'enfance protégée. Le Département prévoit ainsi la création de 24 places en maisons d'enfants et le recrutement d'assistants familiaux. Sur le handicap, 16 nouvelles places en établissements vont être créées et un accueil de jour itinérant pour personnes vieillissantes. Le Département va mettre en place le programme des 15 heures d'activité obligatoire dès février.

Sur l'éducation, le Département relance l'entretien et les gros travaux gelés en 2025 pour les collèges. La Charente met en avant l'éducation à l'image avec le CNC (création cinéma) et à la sécurité civile.

Le volet environnemental comprend, quant à lui, un nouveau schéma pour l'eau potable, un plan solaire sur les parkings et bâtiments du Département, ainsi qu'un soutien aux espaces naturels sensibles.

Enfin, le Département lance des contrats différenciés avec les intercommunalités et les communes selon les ressources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité