Aller au contenu principal

Foire primée
Le Bovin d’or de Parthenay reviendra à une limousine

Les 6 et 7 décembre, 720 animaux sont attendus à Parthenay pour la foire primée d’animaux de haute qualité bouchère. Cette année la race limousine sera à l’honneur.

720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, seront jugés, classés et proposés à la vente.
720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, seront jugés, classés et proposés à la vente.
© C. P.
Cette année, plus que d’habitude, l’Apocab développe la sélection par la qualité. La foire primée de Parthenay est le rendez-vous des animaux d’exception. « Elle doit le rester », affirme Michel Clisson, le président de l’association organisatrice. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, 720 vaches et génisses, quelques jeunes bovins et bœufs, engraissés avec soin depuis déjà quelques mois seront jugés, classés et proposés à la vente. Celle-ci débutera mardi 6 décembre à 17 h 30. Les lauréats, identifiés par leurs trophées décernés au cours de l’après-midi, seront sans nul doute convoités par les 70 acheteurs attendus. La vente prendra fin mercredi 7 décembre à la fin de la foire. Une fois l’ensemble des récompenses remises, les animaux prendront le chemin du retour en début d’après-midi. 720 animaux, c’est environ 100 de moins que l’an passé. « Nous avons volontairement renforcé la sécurité sanitaire. Cette année aucune dérogation n’a été accordée. Seuls les jeunes bovins détenteurs d’une carte verte ont accès à la vente. Nous avons également limité le nombre d'apports par exposant. Nous sommes passés de 20 animaux tolérés à 7 par apporteur. » L’Apocab, au service de la dynamique économique de son territoire, valorise en priorité le travail des naisseurs-engraisseurs de sa région. Dans cet objectif, chaque année, une prime est versée à tous ceux qui font naître sur leur exploitation avant d’engraisser. « L’an passé, chaque naisseur-engraisseur ayant présenté au moins un animal s’est vu remettre 60 euros », se souvient le responsable. Après la parthenaise il y a trois ans, la blonde d’Aquitaine il y a deux ans, la charolaise il y a un an, c’est la limousine qui cette année sera à l’honneur. Chacune de ces quatre races sera respectivement représentée par 172, 176, 104 et 91 vaches ou génisses. « Quelques minutes avant l’ouverture de la vente, nous procéderons à l’élection du Bovin d’or de Parthenay. » L’animal vainqueur sera choisi parmi les lauréats de la race limousine. Le programme
Mardi 6 décembre : dès 7 h et jusqu’à midi, arrivée des animaux. De 12 h à 13 h, vérification de la conformité des sections. De 13 h à 14 h, pause repas. De 14 h à 16 h 30, jugement des animaux. De 16 h 30 à 17 h 30, rassemblement des grands prix de la race limousine, race à l’honneur. A partir de 17 h 30, vente des animaux. A 19 h, visite des officiels. A 20 h 30, repas des éleveurs de la foire primée avec au menu des entrecôtes (d’animaux de race limousine) livrées par SVA, l’un des plus gros acheteurs de la foire. n Mercredi 7 décembre : à 9 h, reprise de la vente. A partir de 10 h, distribution des prix et récompenses.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité