Aller au contenu principal

Le bois déchiqueté : une alternative à la paille

  

© Céline Saint-Jean

Le 6 octobre,  une journée technique sur les alternatives à la paille en élevage bovin s’est tenue  sur l’exploitation de l’EPLEFPA de Montmorillon.  Depuis 2021, l’exploitation est engagée dans un projet Casdar piloté par la chambre d’agriculture de Haute-Vienne, et dont l’objectif est de recenser les alternatives à la paille en région Nouvelle-Aquitaine. Avec de fortes disparités d’un système à l’autre, l’autonomie en paille des élevages bovins viande de Nouvelle Aquitaine n’est que de 21 %, ce qui représente un poste de dépenses non négligeable atteignant en moyenne 2,5 % des coûts de production et 60 € d’achat par vache allaitante. C’est aussi le cas sur l’exploitation du lycée. Face au manque de paille en 2021, un essai a eu lieu en stabulation sur un lot de vaches allaitantes suitées. «Nous avons travaillé en partenariat avec le pôle bois du Simer qui propose du mulsh» explique Céline Saint-Jean, directrice de l’exploitation de l’EPLEFPA de Montmorillon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité