Aller au contenu principal

Foirexpo
Le bio tient salon à la Foirexpo

Le 5e salon Label’ Vie ouvre ses portes demain dans le cadre de la Foirexpo de Niort, à Noron.

Le salon Label’Vie est le fruit d’un partenariat entre Agrobio, le Syndicat des eaux du Vivier et la ville de Niort.
Le salon Label’Vie est le fruit d’un partenariat entre Agrobio, le Syndicat des eaux du Vivier et la ville de Niort.
© DR

«La Foirexpo de Niort est le moyen de toucher un public de non convaincus », souligne Jean-Pierre Gouraud. La 82e édition de la Foirexpo sur le thème du bois est, selon le coordinateur régional d’Agrobio Poitou-Charentes, le cadre idéal pour sensibiliser au bio des personnes qui n’y croient pas forcément dur comme fer. Aussi, le salon Label’ Vie réparti sur 1350 m2 (halle Emile-Brèche) dont 500 en extérieur ira à la rencontre d’un public hétérogène. « Ce n’est pas un contexte facile car le public est passant », ajoute Samuel Couturier, coordinateur du salon. Il faut donc interpeller, ce que n’hésiteront pas à faire des troupes de théâtre notamment. Allier le récréatif (jeux en bois, films, jeux concours…) à l’informatif (conférences, tables rondes…) devrait être, pour cette cinquième édition, un cocktail séduisant. Auquel se mêlera la thématique de la protection de l’eau. « En plus du partenariat avec la ville de Niort, reprend Samuel Couturier, nous travaillons cette année avec le Syndicat des eaux du Vivier. » Et Anouk Vermandère, chargée de diffusion du syndicat, de préciser : 

«  Pour la reconquête de l’eau, nous disposons d’un outil réglementaire (NDLR, le programme Re-sources) et d’un outil volontaire. Ce dernier consiste à mettre en place des actions de partenariat, notamment avec Agrobio ». Aussi, un ensemble de posters présentera le fonctionnement de l’eau dans le milieu, son exploitation… Sans oublier la présence d’un bar à eau, histoire de trinquer à la santé de Dame nature.

    


A noter 

La Foirexpo de Niort ouvre ses portes du 1er au 9 mai, de 10 h à 23 h pour le village des saveurs et de 10 h à 20 h pour les autres secteurs. Le thème, « Destination bois », permettra de découvrir ou redécouvrir les richesses et les diversités de cette filière, actrice majeure du développement. Plein tarif, 5 e et tarif réduit, 3,50 e de 10 h à 13 h sauf samedi et jour férié et 2,70 e tous les jours après 19 h. L’ensemble du programme est consultable sur www.foirexpo-niort.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité