Aller au contenu principal

Laurent Gestraud : « Sans la CCI, je ne serais pas là aujourd’hui »

Passion Mansle Nature accueille les chasseurs, les pêcheurs et les archers depuis le mois de juin. Laurent Gestraud, ancien directeur d’imprimerie, a pu changer d’orientation professionnelle grâce au soutien de la Chambre de commerce et d’industrie de la Charente.

Laurent Gestraud peut enfin exercer dans un domaine qu’il chérit.
Laurent Gestraud peut enfin exercer dans un domaine qu’il chérit.
© A.V.

Depuis le mois de juin, Mansle Passion Nature accueille les chasseurs, les pêcheurs et les archers du secteur. Son gérant Laurent Gestraud a été accompagné par la CCI dans sa recherche de financement pour la création de son entreprise. Un travail de longue haleine qui lui a permis de concilier passion et vie professionnelle, après trois ans de préparation.
Laurent Gestraud a travaillé pendant 35 ans dans l’imprimerie familiale, à différents postes et fonctions. Depuis de nombreuses années, une envie de changement lui picotait la nuque. « J’avais envie de finir ma vie professionnelle dans un domaine qui me plaisait. Je suis chasseur depuis 16 ans et tireur depuis 1991 », explique-t-il.


« Après 50 ans, on ne veut plus de vous »
Après des hauts et des bas, il décide de quitter l’entreprise familiale. Il essaie dans un premier temps de s’orienter vers des postes de vendeurs. « J’avais envie de continuer dans une boutique ». Malgré son expérience dans la relation client et pour la chasse, il a du mal à trouver des emplois. « Quand on a plus de 50 ans, on ne veut plus de vous. Même pour un poste de magasinier, alors que j’ai largement les qualifications », regrette-t-il. Il travaille une dizaine de mois dans un surplus militaire, au rayon chasse. Puis se décide à se lancer. « J’aime donner des conseils, échanger. Les gens vous racontent des histoires. Et moi je leur apporte des produits que d’autres n’ont pas », résume le futur entrepreneur. Les difficultés le poussent à se lancer.

Lire la suite de l'article sur La Vie Charentaise du jeudi 11 octobre 2018

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité