Aller au contenu principal

L'atelier des Prés Gourmand est ouvert

C'est le fruit d'un travail collectif depuis quelques années. Cette semaine, la Cuma Les Prés Gourmand a officiellement inauguré son atelier de découpe et de transformation à Châtellerault. Quelques jours avant, c'était opération séduction auprès de producteurs intéressés pour les rejoindre. Le collectif doit s'étoffer.

Une trentaine de producteurs avaient eu la primeur de la visite de l'atelier de découpe, avant l'inauguration officielle ce mercredi 15 novembre.
Une trentaine de producteurs avaient eu la primeur de la visite de l'atelier de découpe, avant l'inauguration officielle ce mercredi 15 novembre.
© Marine Nauleau 

Enfin ! C'est le premier mot qui vient à l'esprit alors qu'un atelier de découpe et de transformation a été inauguré à Châtellerault ce mercredi, en présence des élus qui ont soutenu le projet, et notamment Grand Châtellerault et le Département de la Vienne.

Il faut dire que l'aventure a commencé il y a quelques années, en 2016, pour faire suite à la Cuma des gourmets qui devait cesser son activité et qui était installée à l'époque à Bellefonds, autour de l'exploitation de Raymond Deniau. La crise sanitaire passée, les travaux de construction de l'atelier de découpe et de transformation de la Cuma Les Prés Gourmands n'ont commencé qu'en 2022, autour de cinq associés*, accompagnés par le Civam du châtelleraudais.

Maîtriser la transformation de A à Z

Quelques jours avant l'inauguration, les associés de la Cuma Les prés Gourmands avaient ouvert les portes de l'atelier aux producteurs. Opération séduction en quelque sorte avec visites guidées des parties cuisine et présentation du matériel à disposition (autoclave, marmite, four, mélangeur hachoir et étiqueteuse), des chambres froides, de la plonge et de la pièce du boucher avec table, billot et scie à os mais aussi des parties pour stocker les épices, les bocaux et les poches pour la mise sous vide. "Cet équipement est conçu par les agriculteurs pour les agriculteurs. On partage les coûts et on pourra même mutualiser la main-d'œuvre " expliquait Béatrice Martin, trésorière de la Cuma qui n'oublie pas de mettre en avant "la maîtrise de A à Z de sa production" qu'offre cet outil. L'opération séduction avait réuni une trentaine de producteurs dont Damien Bernier, maraîcher à Naintré. " Je sous-traite la transformation en conserve mais c'est du standard. Si je veux ajouter ou enlever un ingrédient c'est très compliqué. Sans oublier le temps de route pour amener mes légumes. J'ai envie de me mettre en cuisine aussi et ça ne me fait pas peur".

Cédric Joubert, de la ferme de la Black Angus de Touraine, est venu du département voisin, mais pas si éloigné. Calculatrice en main, il réfléchit. "On travaille actuellement avec des prestataires mais nous ne sommes pas spécialement satisfaits de la découpe. Sous-traiter c'est faire des compromis mais si on se lance avec l'atelier de découpe, il faut penser à la logistique. Je crois qu'il faut essayer avec une bête pour voir". Et cela tombe bien, puisque dans le processus de la Cuma, l'éleveur pourra bénéficier d'un an d'essai avant de prendre son adhésion. Et il y a de la place sur les plannings !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité