Aller au contenu principal

L’Aspoulba en quête de solutions

Avec un seul éleveur de poulets de race Barbezieux, l’association de sauvegarde essaye de faire évoluer son image. Elle s’est décidée à ouvrir la vente de poussins au plus grand nombre, pour tenter de sauver ses plumes.

Jean-Marie Arsicaud, président de l’Aspoulba (au fond à droite), a dessiné les perspectives d’avenir de l’association.
© Marie Le Lagadec

L’année 2021 a été une année mouvementée et délicate pour l’association, comme l’a indiqué en début d’assemblée générale Jean-Marie Arsicaud, le président de l’Aspoulba, vendredi 1er avril. Si la crise sanitaire a permis un regain d’activité pour l’Aspoulba avec la mise en place d’un drive à la ferme et d’un système de click and collect, l’association a de nouveau du mal à se projeter.

De plus, le départ de Nicole Billion, trésorière de l’association et éleveuse de poulets de Barbezieux, en début d’année, laisse désormais les effectifs plutôt réduits : il ne reste plus qu’un seul éleveur en activité, Vincent Piolé (EARL de Chante Morlière), avec quatre bâtiments.

« Nous comptions encore dix bâtiments il y a deux ans. Ce départ réduit nettement le potentiel de production de poulets de Barbezieux, et ne nous permet plus d’assurer une production régulière », se rend compte le président de l’Aspoulba.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité