Aller au contenu principal

Désherbage
L’art d’un binage rapide et efficace

Joseph Martelot est l’inventeur du Précizo, un appareil de guidage électronique pour bineuse.

L’art d’un binage rapide et efficace.
L’art d’un binage rapide et efficace.
© Christelle Picaud

Vous êtes l’inventeur du matériel baptisé Précizo. De quoi s’agit-il ?
Joseph Martelot : Il s’agit d’un appareil de guidage électronique pour bineuse. Interface entre le tracteur et le matériel de travail du sol, il offre au conducteur des travaux un confort et une précision appréciés.

Décrivez-nous cette machine ?
La machine se compose d’un bâti fixe attelé au tracteur et maintenu dans le sol grâce à des roues disque qui entrent dans la terre et la maintiennent dans la trajectoire du tracteur. Un second bâti, celui-ci mobile par rapport au premier (20 cm de déport à droite, 20 cm à gauche), coulisse selon les contraintes exercées par un vérin hydraulique qui reçoit ses ordres de déplacements de deux cellules photoélectriques situées à quelques centimètres du sol. C’est sur ce second bâti que la bineuse, quel que soit son modèle, est attelée.
Le fonctionnement est simple. Bien entendu, la bineuse attelée doit compter le même nombre de rangs que le semoir utilisé pour les semis.
À l’entrée du champ, l’outil est calé sur l’axe central du tracteur. Les socs de la bineuse s’intercalent entre deux rangs de maïs. Les cellules à infrarouge font le reste. Elles détectent toutes les plantes. Faute de pouvoir distinguer les maïs des chardons, l’automate est réglé pour privilégier les végétaux en ligne.

À quelle vitesse ce matériel permet-il de travailler ?
Michel Soulard, utilisateur depuis le début de l’année, bine 15 ha de maïs par jour. Avec cet outil, l’attention du conducteur du tracteur est moins soutenue. Le chantier, plus facile, peut durer plus longtemps. La détection des rangs par cellules permet également d’augmenter l’allure du tracteur, sans risque pour la culture.

Quel est le prix de ce matériel ?
L’appareil, construit par les Ets Godin de la Pommeraye-sur-Loire est accessible pour 7 300 euros.
Propos recueillis
par Christelle Picaud

Rendez-vous le 18 juin
- lundi 9 juin, ce matériel a été présenté dans le cadre d’une journée consacrée au désherbage mécanique du maïs. Une opération co-organisée par le Sertad, la chambre d’agriculture et Agrobio Poitou-Charentes. Alors que la liste des matières actives homologuées se réduit fortement, certains agriculteurs envisagent sérieusement les alternatives mécaniques. Il s’agissait, ce jour, de faire le point sur l’efficacité de techniques qui grâce à la mise au point de nouveaux outils, trouvent une nouvelle jeunesse.
Un nouveau rendez-vous, sur le thème du désherbage du maïs et tournesol, est donné aux agriculteurs. Mercredi 18 juin, de 10 h 30 à 12 heures, la Chambre d’agriculture et le Sertad proposent de faire le point sur les solutions permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Lieu de rencontre : Parcelle située en salle et Bougon (suivre le fléchage).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Publicité