Aller au contenu principal

L’art du pli

Sarah Saint-Pol a créé l’entreprise « Pleat-It » à Angoulême. Elle confectionne des vêtements, des objets, en utilisant des techniques de plissage pour donner un aspect très structuré à la matière.

Pour confectionner ce kimono, une journée est nécessaire pour obtenir les moules à papier, et une demi journée pour coudre la tenue.

Artiste dans l’âme -elle était musicienne d’orchestre avant de devoir raccrocher son instrument pour raison de santé- Sarah Saint-Pol a de l’or au bout des doigts. Elle maîtrise l’art du pliage. « J’avais toujours fait de l’origami, et comme il y a beaucoup de couturières dans ma famille, j’ai voulu développer une activité mariant ces deux savoir-faire ».

Pli primé

Pour le pli, faute de pouvoir être formée, elle a appris le métier grâce à des vidéos. « Je fabrique des moules en papier, des métiers à plisser, et on met le tissu synthétique entre ces moules. Puis le tissu passe dans une étuve à 90 °C pendant environ une heure. La fibre fond et prend la forme des plis. C’est indéfroissable ». C’est la technique traditionnelle pour faire les plis des jupes. Elle a aussi mis au point sa propre technique : « Je couds avant de plisser ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité