Aller au contenu principal

L'art de cercler les tonneaux

Yannick Glangetas est installé en tant que feuillardier à Rougnac. Son savoir-faire du cerclage habille les fûts des plus grandes maisons.

Au cœur de la forêt d'Horte et Tardoire, vaste domaine de 10 000 hectares en Charente et Dordogne, le travail du bois a toujours été présent. "Tout le monde exploitait le bois : pour fabriquer des piquets, des marquants pour la vigne, du bois de chauffage...", décrit Yannick Glangetas. Après avoir passé un CGEA (Conduite et gestion de l'entreprise agricole), il a préféré se lancer dans le métier de feuillardier, laissant à son frère l'exploitation familiale. Depuis 1998, il fabrique des cercles en châtaignier qui vont entourer des fûts de Bourgogne (8 cercles) ou du Bordelais (6 cercles). Quelques maisons de cognac font aussi appel à lui pour leurs tierçons (fûts de plus de 500 litres). Il travaille aussi avec de grands noms de la tonnellerie, comme le groupe François Frères : "J'ai hérité ce savoir-faire de mes aïeux. Mon arrière-arrière-grand-père avait commencé en 1912. Mon grand-père m'a initié pendant quatre ans".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité