Aller au contenu principal

Visite
L'art brut dans le jardin de Gabriel

Situé à Nantillé dans les Vals de Saintonge, le jardin de Gabriel a tout pour devenir un site touristique incontournable de Charente-Maritime. La saison estivale permet de (re)découvrir ce lieu si singulier.

Le jardin de Gabriel est un lieu atypique à découvrir, à Nantillé.
Le jardin de Gabriel est un lieu atypique à découvrir, à Nantillé.
© Ph. Brégowy

Décédé il y a 25 ans, Gabriel Albert, un ancien menuisier et agriculteur s'est, une fois la retraite arrivée, plongé dans le monde de la sculpture. Il en a créé 420, en ciment, qui représentent des personnalités (le général de Gaulle, Georges Brassens) mais aussi de nombreux anonymes. Autodidacte, il a donné naissance à ces œuvres entre 1969 et 1989. À sa mort en 2000, Gabriel Albert a ensuite légué son patrimoine artistique à un village qui au mieux l'ignorait, au pire le méprisait. Mais la commune n'a pas les ressources pour gérer un tel héritage.

En 2009, le jardin de Gabriel a failli purement et simplement disparaître. La Région Nouvelle-Aquitaine l'a sauvé et en est devenue propriétaire en 2014. Tous les étés, ce jardin n'était qu'ouvert sporadiquement.

Classé Monument historique

Depuis l'année dernière, Vals de Saintonge Communauté et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont engagés activement pour faire connaître cet incroyable site. Reconnu pour son caractère unique et sa valeur artistique, le jardin de Gabriel est d'ailleurs classé monument historique en tant que représentant de l'art brut depuis 2011. Yann Ourry, médiateur en patrimoine à la Région, s'est beaucoup investi pour faire connaître l'endroit. Quand il s'agit de qualifier le jardin de Gabriel, il préfère évoquer « l'art naïf plutôt que l'art modeste ». Cette année, des travaux ont eu lieu : le toit de la maison a été restauré, et de nouvelles plantations ont été effectuées par la section horticulture de l'EREA de Saintes.

Des animations pour découvrir

Pour visiter cet endroit unique, il existe plusieurs possibilités. Des visites guidées sont proposées tous les jours mais visiter le jardin de Gabriel en autonomie est également possible. Le parcours permet de découvrir les sculptures, la maison ainsi que l'atelier de Gabriel Albert. Ces visites sont possibles durant les créneaux d'ouverture estivale du site et sont gratuites.

De nombreux évènements sont aussi annoncés pour la belle saison. Pour les enfants, des balades contées suivies d'animations manuelles et créatives ainsi qu'un jeu escape garden - « Sauvez le jardin de Gabriel » - devraient attirer un public familial. Justement, des balades familiales et ludiques « Sur les pas de Gabriel » sont aussi annoncées. Une soirée unique évoquant l'univers de Gabriel Albert en chansons et en mots aura lieu le jeudi 17 juillet et sera présentée par la compagnie locale de la Comédie de l'Éperon. Le jardin sera aussi mis en valeur lors des journées Européennes du Patrimoine (les 20 et 21 septembre). Enfin, grande première, d'autres balades familiales et ludiques seront accessibles lors des vacances scolaires de la Toussaint.

 

Jardin de Gabriel, chez Audebert à Nantillé.

Le site sera ouvert à la visite du dimanche au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h jusqu'au 30 octobre.

Entrée gratuite.

Infos : www.valsdesaintonge.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité