Aller au contenu principal

Visite
L'art brut dans le jardin de Gabriel

Situé à Nantillé dans les Vals de Saintonge, le jardin de Gabriel a tout pour devenir un site touristique incontournable de Charente-Maritime. La saison estivale permet de (re)découvrir ce lieu si singulier.

Le jardin de Gabriel est un lieu atypique à découvrir, à Nantillé.
Le jardin de Gabriel est un lieu atypique à découvrir, à Nantillé.
© Ph. Brégowy

Décédé il y a 25 ans, Gabriel Albert, un ancien menuisier et agriculteur s'est, une fois la retraite arrivée, plongé dans le monde de la sculpture. Il en a créé 420, en ciment, qui représentent des personnalités (le général de Gaulle, Georges Brassens) mais aussi de nombreux anonymes. Autodidacte, il a donné naissance à ces œuvres entre 1969 et 1989. À sa mort en 2000, Gabriel Albert a ensuite légué son patrimoine artistique à un village qui au mieux l'ignorait, au pire le méprisait. Mais la commune n'a pas les ressources pour gérer un tel héritage.

En 2009, le jardin de Gabriel a failli purement et simplement disparaître. La Région Nouvelle-Aquitaine l'a sauvé et en est devenue propriétaire en 2014. Tous les étés, ce jardin n'était qu'ouvert sporadiquement.

Classé Monument historique

Depuis l'année dernière, Vals de Saintonge Communauté et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont engagés activement pour faire connaître cet incroyable site. Reconnu pour son caractère unique et sa valeur artistique, le jardin de Gabriel est d'ailleurs classé monument historique en tant que représentant de l'art brut depuis 2011. Yann Ourry, médiateur en patrimoine à la Région, s'est beaucoup investi pour faire connaître l'endroit. Quand il s'agit de qualifier le jardin de Gabriel, il préfère évoquer « l'art naïf plutôt que l'art modeste ». Cette année, des travaux ont eu lieu : le toit de la maison a été restauré, et de nouvelles plantations ont été effectuées par la section horticulture de l'EREA de Saintes.

Des animations pour découvrir

Pour visiter cet endroit unique, il existe plusieurs possibilités. Des visites guidées sont proposées tous les jours mais visiter le jardin de Gabriel en autonomie est également possible. Le parcours permet de découvrir les sculptures, la maison ainsi que l'atelier de Gabriel Albert. Ces visites sont possibles durant les créneaux d'ouverture estivale du site et sont gratuites.

De nombreux évènements sont aussi annoncés pour la belle saison. Pour les enfants, des balades contées suivies d'animations manuelles et créatives ainsi qu'un jeu escape garden - « Sauvez le jardin de Gabriel » - devraient attirer un public familial. Justement, des balades familiales et ludiques « Sur les pas de Gabriel » sont aussi annoncées. Une soirée unique évoquant l'univers de Gabriel Albert en chansons et en mots aura lieu le jeudi 17 juillet et sera présentée par la compagnie locale de la Comédie de l'Éperon. Le jardin sera aussi mis en valeur lors des journées Européennes du Patrimoine (les 20 et 21 septembre). Enfin, grande première, d'autres balades familiales et ludiques seront accessibles lors des vacances scolaires de la Toussaint.

 

Jardin de Gabriel, chez Audebert à Nantillé.

Le site sera ouvert à la visite du dimanche au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h jusqu'au 30 octobre.

Entrée gratuite.

Infos : www.valsdesaintonge.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité