Aller au contenu principal

Larsen innove avec un fût toasté à la vapeur pour son cognac Aqua Ignis

Le nouveau cognac Aqua Ignis de Larsen porte bien son nom. Les petits fûts de vieillissement résultent d’une méthode de chauffe allongée à 120 minutes, alternant les immersions en eau chaude.

De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
© F.L.

C’est un cognac qui se veut innovant, tout en respectant le cahier des charges de l’appellation. Il s’appelle Aqua Ignis (eau et feu en latin) et a déjà un petit surnom marketing : « A.I. pour “artisanale intelligence” », décode Jérôme Durand, directeur général de Larsen. Particularité de cet assemblage de plusieurs eaux-de-vie de Fins Bois : « C’est le premier spiritueux au monde à être passé par un fût toasté à la vapeur », dévoile le DG, qui précise aussitôt que ce process est d’ores et déjà propriété de Larsen. David Croizet, le maître assembleur de la maison, dévoile le procédé technique qui a mis quatre ans avant d’émerger : « L’idée de départ, c’était bien sûr de rester dans le style Larsen très fruité. Mais aussi de créer un cognac plus original, plus contemporain et plus gourmand, qui sorte du schéma classique VS, VSOP ou XO, tout en allant explorer les arômes fruités du bois. » Le challenge est passé par une réflexion avec un spécialiste du bois et de la tonnellerie, car « l’idée, ce n’était pas non plus de charger en tanins ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 9 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité