Aller au contenu principal

Larsen innove avec un fût toasté à la vapeur pour son cognac Aqua Ignis

Le nouveau cognac Aqua Ignis de Larsen porte bien son nom. Les petits fûts de vieillissement résultent d’une méthode de chauffe allongée à 120 minutes, alternant les immersions en eau chaude.

De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
© F.L.

C’est un cognac qui se veut innovant, tout en respectant le cahier des charges de l’appellation. Il s’appelle Aqua Ignis (eau et feu en latin) et a déjà un petit surnom marketing : « A.I. pour “artisanale intelligence” », décode Jérôme Durand, directeur général de Larsen. Particularité de cet assemblage de plusieurs eaux-de-vie de Fins Bois : « C’est le premier spiritueux au monde à être passé par un fût toasté à la vapeur », dévoile le DG, qui précise aussitôt que ce process est d’ores et déjà propriété de Larsen. David Croizet, le maître assembleur de la maison, dévoile le procédé technique qui a mis quatre ans avant d’émerger : « L’idée de départ, c’était bien sûr de rester dans le style Larsen très fruité. Mais aussi de créer un cognac plus original, plus contemporain et plus gourmand, qui sorte du schéma classique VS, VSOP ou XO, tout en allant explorer les arômes fruités du bois. » Le challenge est passé par une réflexion avec un spécialiste du bois et de la tonnellerie, car « l’idée, ce n’était pas non plus de charger en tanins ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 9 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité