Aller au contenu principal

Larsen innove avec un fût toasté à la vapeur pour son cognac Aqua Ignis

Le nouveau cognac Aqua Ignis de Larsen porte bien son nom. Les petits fûts de vieillissement résultent d’une méthode de chauffe allongée à 120 minutes, alternant les immersions en eau chaude.

De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
De gauche à droite : David Croizet, maître-assembleur et Jérôme Durand, DG de Larsen, dans la salle de dégustation.
© F.L.

C’est un cognac qui se veut innovant, tout en respectant le cahier des charges de l’appellation. Il s’appelle Aqua Ignis (eau et feu en latin) et a déjà un petit surnom marketing : « A.I. pour “artisanale intelligence” », décode Jérôme Durand, directeur général de Larsen. Particularité de cet assemblage de plusieurs eaux-de-vie de Fins Bois : « C’est le premier spiritueux au monde à être passé par un fût toasté à la vapeur », dévoile le DG, qui précise aussitôt que ce process est d’ores et déjà propriété de Larsen. David Croizet, le maître assembleur de la maison, dévoile le procédé technique qui a mis quatre ans avant d’émerger : « L’idée de départ, c’était bien sûr de rester dans le style Larsen très fruité. Mais aussi de créer un cognac plus original, plus contemporain et plus gourmand, qui sorte du schéma classique VS, VSOP ou XO, tout en allant explorer les arômes fruités du bois. » Le challenge est passé par une réflexion avec un spécialiste du bois et de la tonnellerie, car « l’idée, ce n’était pas non plus de charger en tanins ».

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 9 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Six acteurs agricoles demandent à l'Etat de garantir la sécurité des biens et des personnes
En amont de la mobilisation programmée le 15 janvier à Mauzé par le collectif Bassines Non Merci, la Fnsea79, JA79, la chambre d'…
Publicité