Aller au contenu principal

L’argent est toujours le nerf de la guerre

Les sommes mobilisées pour les levées de capitaux augmentent, et de nouveaux leviers doivent se développer pour mettre l'installation ou l'investissement.

© JC Gutner

Au regard des chiffres du nombre d’installé(e)s, par années, il ne faut pas être grand clerc pour déterminer qu’il y a un problème. Les « freins » sont connus : ce sont les finances qui manquent. Le constat n’est pas nouveau, mais il prend de plus en plus d’acuité : le montant élevé des investissements et des acquisitions d’actifs dans ce début de carrière suppose que ceux ou celles qui veulent sauter l’obstacle s’y prennent à deux fois, même si le capital actuel des exploitations s’ouvre sur « l’extérieur », banques comprises. Les formes sociétaires complètent le recours à du portage du foncier, les fonds d’investissements viennent conforter des échéanciers. Selon une étude de Barbara Bour-Desprez et Dominique Brinbaum, d’Agreste, « la typologie des exploitations en 2017 explique le phénomène » : « l’agrandissement s’est accompagné de l’accroissement des capitaux engagés. La terre et le bâti agricole sont l’objet de convoitises qui accroissent le coût de l’accès au foncier rural. » Naturellement, ce n’est pas partout pareil et le fermage vient parfois modérer les enjeux.  « Aujourd’hui, l’agriculture impose aussi la mise en place de formes juridiques de plus en plus élaborées et diversifiées. » Parmi les moyennes et grandes exploitations, la part des exploitations individuelles avoisine encore en France 64 %.

 

Retrouvez notre dossier consacré au portage du foncier et du financier dans notre édition papier du 8 février 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité