Aller au contenu principal

Association
L'arc plutôt que le fusil

Rencontre avec Michel Allart, président et instructeur des Chasseur à l'arc Charente-Maritime (CACM).

Parfois, certains modes de chasse permettent un retour à la pratique de la chasse et c'est tant mieux. Michel Allart, marin-pêcheur à la retraite, sauvaginier à ses débuts, a failli raccrocher à la suite de la perte de son chien. Laissant de côté la chasse, il a suivi ses filles qui pratiquent le tir à l'arc en club. Il s'y est mis aussi et, rapidement, lui est venue l'idée de chasser à l'arc. Faisant connaissance avec un archer aguerri, grâce à un ami, le voilà pris par la passion. Comme beaucoup d'autres archers, c'est sur les ragondins qu'il a fait ses gammes, avant de chasser le grand gibier : sangliers, chevreuils et mouflons sont au tableau.

D'abord adhérent à la CACP (Chasse à l'Arc Charentes-Poitou), il y a occupé le poste de secrétaire jusqu'en 2021 où, lors d'une réunion de bureau et après un vote, il a été décidé de créer une association départementale. Le CACM (Chasseurs à l'Arc de Charente-Maritime) a ainsi vu le jour. À ce jour, 32 membres adhérent à l'association et se retrouvent régulièrement pour des parties de chasse en battue chevreuil ou sanglier, mais aussi pour introniser un jeune, distiller des conseils, s'entraîner ensemble et trouver des territoires de chasse pour les accueillir.

Pour Michel Allart, ce mode de chasse manque encore de visibilité auprès des autres chasseurs ; c'est une pratique méconnue mais qui est tellement palpitante, fascinante. C'est une communion complète avec la nature. Il souhaite faire connaître cette discipline auprès des autres chasseurs pour faire disparaître certains clichés. « À la chasse à l'arc, on ne tire pas beaucoup de flèches au grand gibier, le but étant de tirer prêt et à courte distance », précise-t-il. « Là où on tire pas mal, c'est sur les ragondins, ça permet de s'affûter. »

Même si cela commence à s'améliorer, les archers peinent à trouver des territoires pour les accueillir en battue et à l'approche, notamment pour les sangliers.   

Afin de profiter au mieux de ce mode de chasse, il conseille aux futurs archers de s'entraîner en club de tir sportif avant, pour pouvoir performer et ne pas se lasser ensuite.

Le CACM est ouvert à tous les curieux et curieuses, désireux de découvrir cette pratique, qui rappelons-le, est une chasse ancestrale !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité