Aller au contenu principal

Association
L'arc plutôt que le fusil

Rencontre avec Michel Allart, président et instructeur des Chasseur à l'arc Charente-Maritime (CACM).

Parfois, certains modes de chasse permettent un retour à la pratique de la chasse et c'est tant mieux. Michel Allart, marin-pêcheur à la retraite, sauvaginier à ses débuts, a failli raccrocher à la suite de la perte de son chien. Laissant de côté la chasse, il a suivi ses filles qui pratiquent le tir à l'arc en club. Il s'y est mis aussi et, rapidement, lui est venue l'idée de chasser à l'arc. Faisant connaissance avec un archer aguerri, grâce à un ami, le voilà pris par la passion. Comme beaucoup d'autres archers, c'est sur les ragondins qu'il a fait ses gammes, avant de chasser le grand gibier : sangliers, chevreuils et mouflons sont au tableau.

D'abord adhérent à la CACP (Chasse à l'Arc Charentes-Poitou), il y a occupé le poste de secrétaire jusqu'en 2021 où, lors d'une réunion de bureau et après un vote, il a été décidé de créer une association départementale. Le CACM (Chasseurs à l'Arc de Charente-Maritime) a ainsi vu le jour. À ce jour, 32 membres adhérent à l'association et se retrouvent régulièrement pour des parties de chasse en battue chevreuil ou sanglier, mais aussi pour introniser un jeune, distiller des conseils, s'entraîner ensemble et trouver des territoires de chasse pour les accueillir.

Pour Michel Allart, ce mode de chasse manque encore de visibilité auprès des autres chasseurs ; c'est une pratique méconnue mais qui est tellement palpitante, fascinante. C'est une communion complète avec la nature. Il souhaite faire connaître cette discipline auprès des autres chasseurs pour faire disparaître certains clichés. « À la chasse à l'arc, on ne tire pas beaucoup de flèches au grand gibier, le but étant de tirer prêt et à courte distance », précise-t-il. « Là où on tire pas mal, c'est sur les ragondins, ça permet de s'affûter. »

Même si cela commence à s'améliorer, les archers peinent à trouver des territoires pour les accueillir en battue et à l'approche, notamment pour les sangliers.   

Afin de profiter au mieux de ce mode de chasse, il conseille aux futurs archers de s'entraîner en club de tir sportif avant, pour pouvoir performer et ne pas se lasser ensuite.

Le CACM est ouvert à tous les curieux et curieuses, désireux de découvrir cette pratique, qui rappelons-le, est une chasse ancestrale !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité