Aller au contenu principal

Association
L'arc plutôt que le fusil

Rencontre avec Michel Allart, président et instructeur des Chasseur à l'arc Charente-Maritime (CACM).

Parfois, certains modes de chasse permettent un retour à la pratique de la chasse et c'est tant mieux. Michel Allart, marin-pêcheur à la retraite, sauvaginier à ses débuts, a failli raccrocher à la suite de la perte de son chien. Laissant de côté la chasse, il a suivi ses filles qui pratiquent le tir à l'arc en club. Il s'y est mis aussi et, rapidement, lui est venue l'idée de chasser à l'arc. Faisant connaissance avec un archer aguerri, grâce à un ami, le voilà pris par la passion. Comme beaucoup d'autres archers, c'est sur les ragondins qu'il a fait ses gammes, avant de chasser le grand gibier : sangliers, chevreuils et mouflons sont au tableau.

D'abord adhérent à la CACP (Chasse à l'Arc Charentes-Poitou), il y a occupé le poste de secrétaire jusqu'en 2021 où, lors d'une réunion de bureau et après un vote, il a été décidé de créer une association départementale. Le CACM (Chasseurs à l'Arc de Charente-Maritime) a ainsi vu le jour. À ce jour, 32 membres adhérent à l'association et se retrouvent régulièrement pour des parties de chasse en battue chevreuil ou sanglier, mais aussi pour introniser un jeune, distiller des conseils, s'entraîner ensemble et trouver des territoires de chasse pour les accueillir.

Pour Michel Allart, ce mode de chasse manque encore de visibilité auprès des autres chasseurs ; c'est une pratique méconnue mais qui est tellement palpitante, fascinante. C'est une communion complète avec la nature. Il souhaite faire connaître cette discipline auprès des autres chasseurs pour faire disparaître certains clichés. « À la chasse à l'arc, on ne tire pas beaucoup de flèches au grand gibier, le but étant de tirer prêt et à courte distance », précise-t-il. « Là où on tire pas mal, c'est sur les ragondins, ça permet de s'affûter. »

Même si cela commence à s'améliorer, les archers peinent à trouver des territoires pour les accueillir en battue et à l'approche, notamment pour les sangliers.   

Afin de profiter au mieux de ce mode de chasse, il conseille aux futurs archers de s'entraîner en club de tir sportif avant, pour pouvoir performer et ne pas se lasser ensuite.

Le CACM est ouvert à tous les curieux et curieuses, désireux de découvrir cette pratique, qui rappelons-le, est une chasse ancestrale !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité