Aller au contenu principal

L’arboretum de Melle fête ses 25 ans

Le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites dimanche pour retracer l’histoire de la création de l’arboretum. L’occasion de sensibiliser le grand public sur la gestion quotidienne d’une forêt.

Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
© GDF 79

L’histoire d’une forêt est de celle qui est rarement évoquée. Il y a 25 ans, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a décidé de la raconter en implantant 1 400 arbres de 41 variétés différentes (37 feuillues et 4 résineuses), représentant la diversité des essences deux-sévriennes, classées par canton. Depuis 1993, les visiteurs peuvent ainsi voir la croissance des arbres et de tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Certaines espèces ont disparu partiellement, comme les pins maritimes, et d’autres se sont installées, comme le cornouiller sanguin.


Pour accompagner ce développement et surtout pour le partager, le GDF 79 multiplie les supports pédagogiques qui présentent globalement le fonctionnement d’une forêt, l’importance des bois dans le département mais aussi une description ciblée des essences plantées, des actions mises en place ou encore des expositions variées sur les métiers de la forêt.

Pour fêter les 25 ans du site, dimanche 14 octobre, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites guidées dans l’arboretum de Melle, sur le site « Les Deux-Sèvres à travers bois » à 10h, 11h, 15h et 16h à l’occasion des 25 ans du site. Ces rencontres, d’1h30 environ, permettront de retracer l’histoire de la forêt. Le point de départ se fera à l’entrée du site. Il est recommandé de garer sa voiture sur le parking de l’ancienne gare SNCF. Visite gratuite et sans réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité