Aller au contenu principal

L’arboretum de Melle fête ses 25 ans

Le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites dimanche pour retracer l’histoire de la création de l’arboretum. L’occasion de sensibiliser le grand public sur la gestion quotidienne d’une forêt.

Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
© GDF 79

L’histoire d’une forêt est de celle qui est rarement évoquée. Il y a 25 ans, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a décidé de la raconter en implantant 1 400 arbres de 41 variétés différentes (37 feuillues et 4 résineuses), représentant la diversité des essences deux-sévriennes, classées par canton. Depuis 1993, les visiteurs peuvent ainsi voir la croissance des arbres et de tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Certaines espèces ont disparu partiellement, comme les pins maritimes, et d’autres se sont installées, comme le cornouiller sanguin.


Pour accompagner ce développement et surtout pour le partager, le GDF 79 multiplie les supports pédagogiques qui présentent globalement le fonctionnement d’une forêt, l’importance des bois dans le département mais aussi une description ciblée des essences plantées, des actions mises en place ou encore des expositions variées sur les métiers de la forêt.

Pour fêter les 25 ans du site, dimanche 14 octobre, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites guidées dans l’arboretum de Melle, sur le site « Les Deux-Sèvres à travers bois » à 10h, 11h, 15h et 16h à l’occasion des 25 ans du site. Ces rencontres, d’1h30 environ, permettront de retracer l’histoire de la forêt. Le point de départ se fera à l’entrée du site. Il est recommandé de garer sa voiture sur le parking de l’ancienne gare SNCF. Visite gratuite et sans réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité