Aller au contenu principal

L’arboretum de Melle fête ses 25 ans

Le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites dimanche pour retracer l’histoire de la création de l’arboretum. L’occasion de sensibiliser le grand public sur la gestion quotidienne d’une forêt.

Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
Au sein de l’arboretum a été constitué un circuit de 400 m qui permet de découvrir l’ensemble des essences plantées via des signalétiques à destination du grand public, mais aussi des enfants.
© GDF 79

L’histoire d’une forêt est de celle qui est rarement évoquée. Il y a 25 ans, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres (GDF 79) a décidé de la raconter en implantant 1 400 arbres de 41 variétés différentes (37 feuillues et 4 résineuses), représentant la diversité des essences deux-sévriennes, classées par canton. Depuis 1993, les visiteurs peuvent ainsi voir la croissance des arbres et de tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Certaines espèces ont disparu partiellement, comme les pins maritimes, et d’autres se sont installées, comme le cornouiller sanguin.


Pour accompagner ce développement et surtout pour le partager, le GDF 79 multiplie les supports pédagogiques qui présentent globalement le fonctionnement d’une forêt, l’importance des bois dans le département mais aussi une description ciblée des essences plantées, des actions mises en place ou encore des expositions variées sur les métiers de la forêt.

Pour fêter les 25 ans du site, dimanche 14 octobre, le groupement de développement forestier des Deux-Sèvres organise quatre visites guidées dans l’arboretum de Melle, sur le site « Les Deux-Sèvres à travers bois » à 10h, 11h, 15h et 16h à l’occasion des 25 ans du site. Ces rencontres, d’1h30 environ, permettront de retracer l’histoire de la forêt. Le point de départ se fera à l’entrée du site. Il est recommandé de garer sa voiture sur le parking de l’ancienne gare SNCF. Visite gratuite et sans réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité