Aller au contenu principal

Diversification
L'arachide, une filière qui pourrait valoir plus que son pesant de cacahuètes

Océalia a présenté le 16 octobre sa nouvelle filière de culture d'arachide en France, afin d'alimenter sa filiale Menguy's. Une production voulue rémunératrice pour les agriculteurs, et pour laquelle la coopérative entretient de grandes ambitions.

Parmi toute la vaste famille des légumineuses, l'arachide n'est pas celle que l'on s'attend le plus à trouver dans les plaines de Poitou-Charentes, voire même en France. Quelques expérimentations plus ou moins fructueuses ont eu lieu. Mais l'implantation de cette plante connue pour son fruit, la cacahuète, semble à présent bien enclenchée. La coopérative Océalia a choisi de miser sur cette nouvelle culture et a convié la presse à la récolte d'une des premières parcelles implantées, le 16 octobre à Sablonceaux.

Une surface d'environ 10 ha, répartie entre cinq agriculteurs, a été implantée pour cette première année de production commercialisable, explique Guillaume Lamy, directeur du Pôle agroalimentaire de la coopérative qui comprend depuis 2020 Menguy's, l'un des leaders français du marché de l'apéritif. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité