Aller au contenu principal

Olympiades des métiers
L’apprentissage, une filière qui séduit et qui gagne

Début juillet, le binôme du lycée Gaston Chaissac de Niort a remporté les sélections régionales des Olympiades des métiers dans la catégorie jardinier paysagiste. Un résultat encourageant et qui met en lumière l’intérêt de l’apprentissage, qui se développe ces dernières années.

Repoussées de plusieurs mois, les sélections régionales des Olympiades des métiers se sont finalement déroulées le 2 juillet dans un lycée du Lot-et-Garonne. Dans la catégorie jardinier paysagiste, c’est le binôme du lycée niortais Gaston Chaissac, composé de Charly Sennegon et Alexandre Bufeteau, qui l’a emporté, se qualifiant ainsi pour la finale nationale, qui devrait se dérouler à Lyon en décembre. Tous deux en seconde année de brevet professionnel, ils ont battu des binômes plus aguerris sur le papier, alors que certains avaient le niveau BTS.

L’épreuve, qui devait normalement s’étaler sur deux jours et demi, a été ramassée sur une journée de 8 heures. « Le plan a été simplifié, le mur végétal a été enlevé. Pour cette épreuve, nous devions réaliser un jardin de 16 m2 en suivant le plan donné mais aussi en laissant libre cours à notre créativité », raconte Charly.

Les deux jeunes de 19 ans, apprentis à la Maif pour Alexandre et chez le paysagiste vendéen Orvert pour Charly, l’ont emporté devant quatre autres binômes ayant déjà passé les pré-sélections. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai puisque le premier a déjà participé aux Olympiades et le second s’est, lui, frotté au concours de meilleur ouvrier de France.

Un secteur florissant

« Ce résultat est une véritable reconnaissance de l’excellence de la formation par apprentissage, se réjouit Fabien Ius, le proviseur du lycée deux-sévrien. Et cela se traduit dans les inscriptions pour l’année prochaine, alors que les classes sont quasiment remplies. Les besoins sont là, on a plus d’entreprises recherchant des apprentis que d’élèves. C’est un bon signal pour le monde économique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité