Aller au contenu principal

Olympiades des métiers
L’apprentissage, une filière qui séduit et qui gagne

Début juillet, le binôme du lycée Gaston Chaissac de Niort a remporté les sélections régionales des Olympiades des métiers dans la catégorie jardinier paysagiste. Un résultat encourageant et qui met en lumière l’intérêt de l’apprentissage, qui se développe ces dernières années.

Repoussées de plusieurs mois, les sélections régionales des Olympiades des métiers se sont finalement déroulées le 2 juillet dans un lycée du Lot-et-Garonne. Dans la catégorie jardinier paysagiste, c’est le binôme du lycée niortais Gaston Chaissac, composé de Charly Sennegon et Alexandre Bufeteau, qui l’a emporté, se qualifiant ainsi pour la finale nationale, qui devrait se dérouler à Lyon en décembre. Tous deux en seconde année de brevet professionnel, ils ont battu des binômes plus aguerris sur le papier, alors que certains avaient le niveau BTS.

L’épreuve, qui devait normalement s’étaler sur deux jours et demi, a été ramassée sur une journée de 8 heures. « Le plan a été simplifié, le mur végétal a été enlevé. Pour cette épreuve, nous devions réaliser un jardin de 16 m2 en suivant le plan donné mais aussi en laissant libre cours à notre créativité », raconte Charly.

Les deux jeunes de 19 ans, apprentis à la Maif pour Alexandre et chez le paysagiste vendéen Orvert pour Charly, l’ont emporté devant quatre autres binômes ayant déjà passé les pré-sélections. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai puisque le premier a déjà participé aux Olympiades et le second s’est, lui, frotté au concours de meilleur ouvrier de France.

Un secteur florissant

« Ce résultat est une véritable reconnaissance de l’excellence de la formation par apprentissage, se réjouit Fabien Ius, le proviseur du lycée deux-sévrien. Et cela se traduit dans les inscriptions pour l’année prochaine, alors que les classes sont quasiment remplies. Les besoins sont là, on a plus d’entreprises recherchant des apprentis que d’élèves. C’est un bon signal pour le monde économique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité