Aller au contenu principal

Olympiades des métiers
L’apprentissage, une filière qui séduit et qui gagne

Début juillet, le binôme du lycée Gaston Chaissac de Niort a remporté les sélections régionales des Olympiades des métiers dans la catégorie jardinier paysagiste. Un résultat encourageant et qui met en lumière l’intérêt de l’apprentissage, qui se développe ces dernières années.

Repoussées de plusieurs mois, les sélections régionales des Olympiades des métiers se sont finalement déroulées le 2 juillet dans un lycée du Lot-et-Garonne. Dans la catégorie jardinier paysagiste, c’est le binôme du lycée niortais Gaston Chaissac, composé de Charly Sennegon et Alexandre Bufeteau, qui l’a emporté, se qualifiant ainsi pour la finale nationale, qui devrait se dérouler à Lyon en décembre. Tous deux en seconde année de brevet professionnel, ils ont battu des binômes plus aguerris sur le papier, alors que certains avaient le niveau BTS.

L’épreuve, qui devait normalement s’étaler sur deux jours et demi, a été ramassée sur une journée de 8 heures. « Le plan a été simplifié, le mur végétal a été enlevé. Pour cette épreuve, nous devions réaliser un jardin de 16 m2 en suivant le plan donné mais aussi en laissant libre cours à notre créativité », raconte Charly.

Les deux jeunes de 19 ans, apprentis à la Maif pour Alexandre et chez le paysagiste vendéen Orvert pour Charly, l’ont emporté devant quatre autres binômes ayant déjà passé les pré-sélections. Ils n’en étaient pas à leur coup d’essai puisque le premier a déjà participé aux Olympiades et le second s’est, lui, frotté au concours de meilleur ouvrier de France.

Un secteur florissant

« Ce résultat est une véritable reconnaissance de l’excellence de la formation par apprentissage, se réjouit Fabien Ius, le proviseur du lycée deux-sévrien. Et cela se traduit dans les inscriptions pour l’année prochaine, alors que les classes sont quasiment remplies. Les besoins sont là, on a plus d’entreprises recherchant des apprentis que d’élèves. C’est un bon signal pour le monde économique ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité