Aller au contenu principal

L'apprentissage tient salon

Le salon de l'apprentissage et de l'orientation se tient vendredi et samedi au parc des expositions de Poitiers. Le point avec Karine Desroses, présidente de la CMA, qui organise l'évènement.

Pourquoi avoir créé ce salon de l'apprentissage?

La chambre des métiers et de l'artisanat a eu l'idée de mettre en place un salon de l'apprentissage et de l'orientation il y a 6 ans, pour montrer aux jeunes, et moins jeunes, ce que sont les métiers pour lesquels on peut se former en apprentissage, grâce aux démonstrations qui y sont proposées. C'est nous qui avons eu l'idée, mais c'est un travail collectif avec les partenaires : Grand Poitiers, la Région et l'Etat. L'évènement est désormais bien ancré.

Qui exposera dans ce salon?

23 centres de formation seront présents, et nous avons réservé 190m2 pour les Olympiades des Métiers Worldskills, avec des démonstrations. Il y aura notamment un jeune qui concourrera en décembre à Marseille, et le salon lui servira d'entraînement. Il y aura aussi un espace consacré aux meilleurs apprentis de France et meilleurs ouvriers de France. Quarante entreprises, qui recherchent des contrats d'apprentissage pour la rentrée de septembre, seront aussi présentes. L'objectif c'est que les jeunes ressortent avec un métier, un centre de formation et une entreprise où réaliser leur apprentissage.

Dans quel domaine sont ces entreprises?

Il y en a un certain nombre dans la construction, mais aussi l'automobile, la grande distribution. Notre objectif en 2026 serait de faire de la place pour accueillir plus d'entreprises.

La cible principale, ce sont les élèves de collèges?

Oui, et nous avons 40 établissements scolaires, pour la plupart des collèges, qui se sont inscrits pour venir le vendredi. Cela représentera 2 000 élèves, soit 400 de plus que l'année dernière. Nous avons aussi des élèves de l'IME de Sèvres-Anxaumont qui viendront le vendredi matin. Le samedi, nous avons surtout des familles, dont des jeunes venus le vendredi avec leur établissement scolaire, qui reviennent avec leurs parents. En 2024, nous avions eu 7 000 visiteurs. 

Y a-t-il des filières qui ont du mal à faire le plein?

C'est assez cyclique. En ce moment, au CFA de la chambre des métiers, il y a peu d'apprentis en coiffure et pour les cycles, alors que les professionnels en recherchent. À l'inverse, l'alimentaire et la mécanique font le plein. 

4600 contrats en 2024

Le nombre d'apprentissages a largement progressé dans la Vienne ces dernières années. En 2024, 4 600 contrats ont été signés, contre 2 500 en 2018. "La loi de finances vient de valider l'aide de 5 000 euros pour chaque contrat d'apprentissage, dans les entreprises de moins de 250 salariés" rappelle Philippe Piot, directeur départemental adjoint à la Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités de la Vienne. À noter que ce montant était jusqu'au 1er janvier de 6 000 euros. Le représentant de l'État ajoute que pour les personnes en situation de handicap, cette aide est de 6 000 euros, et est cumulable avec les autres accompagnements auxquels ont droit les personnes en situation de handicap. "L'emploi fait partie des politiques majeures pour l'État" ajoute Philippe Piot, qui précise que le département compte actuellement 4 600 jeunes de moins de 25 ans qui sont demandeurs d'emploi. Un chiffre en hausse de 1 % sur un an qui préoccupe les services de l'emploi. L'Etat aura aussi un stand, avec des informations pratiques sur les contrats de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité