Aller au contenu principal

L'apprentissage tient salon

Le salon de l'apprentissage et de l'orientation se tient vendredi et samedi au parc des expositions de Poitiers. Le point avec Karine Desroses, présidente de la CMA, qui organise l'évènement.

Pourquoi avoir créé ce salon de l'apprentissage?

La chambre des métiers et de l'artisanat a eu l'idée de mettre en place un salon de l'apprentissage et de l'orientation il y a 6 ans, pour montrer aux jeunes, et moins jeunes, ce que sont les métiers pour lesquels on peut se former en apprentissage, grâce aux démonstrations qui y sont proposées. C'est nous qui avons eu l'idée, mais c'est un travail collectif avec les partenaires : Grand Poitiers, la Région et l'Etat. L'évènement est désormais bien ancré.

Qui exposera dans ce salon?

23 centres de formation seront présents, et nous avons réservé 190m2 pour les Olympiades des Métiers Worldskills, avec des démonstrations. Il y aura notamment un jeune qui concourrera en décembre à Marseille, et le salon lui servira d'entraînement. Il y aura aussi un espace consacré aux meilleurs apprentis de France et meilleurs ouvriers de France. Quarante entreprises, qui recherchent des contrats d'apprentissage pour la rentrée de septembre, seront aussi présentes. L'objectif c'est que les jeunes ressortent avec un métier, un centre de formation et une entreprise où réaliser leur apprentissage.

Dans quel domaine sont ces entreprises?

Il y en a un certain nombre dans la construction, mais aussi l'automobile, la grande distribution. Notre objectif en 2026 serait de faire de la place pour accueillir plus d'entreprises.

La cible principale, ce sont les élèves de collèges?

Oui, et nous avons 40 établissements scolaires, pour la plupart des collèges, qui se sont inscrits pour venir le vendredi. Cela représentera 2 000 élèves, soit 400 de plus que l'année dernière. Nous avons aussi des élèves de l'IME de Sèvres-Anxaumont qui viendront le vendredi matin. Le samedi, nous avons surtout des familles, dont des jeunes venus le vendredi avec leur établissement scolaire, qui reviennent avec leurs parents. En 2024, nous avions eu 7 000 visiteurs. 

Y a-t-il des filières qui ont du mal à faire le plein?

C'est assez cyclique. En ce moment, au CFA de la chambre des métiers, il y a peu d'apprentis en coiffure et pour les cycles, alors que les professionnels en recherchent. À l'inverse, l'alimentaire et la mécanique font le plein. 

4600 contrats en 2024

Le nombre d'apprentissages a largement progressé dans la Vienne ces dernières années. En 2024, 4 600 contrats ont été signés, contre 2 500 en 2018. "La loi de finances vient de valider l'aide de 5 000 euros pour chaque contrat d'apprentissage, dans les entreprises de moins de 250 salariés" rappelle Philippe Piot, directeur départemental adjoint à la Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités de la Vienne. À noter que ce montant était jusqu'au 1er janvier de 6 000 euros. Le représentant de l'État ajoute que pour les personnes en situation de handicap, cette aide est de 6 000 euros, et est cumulable avec les autres accompagnements auxquels ont droit les personnes en situation de handicap. "L'emploi fait partie des politiques majeures pour l'État" ajoute Philippe Piot, qui précise que le département compte actuellement 4 600 jeunes de moins de 25 ans qui sont demandeurs d'emploi. Un chiffre en hausse de 1 % sur un an qui préoccupe les services de l'emploi. L'Etat aura aussi un stand, avec des informations pratiques sur les contrats de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité