Aller au contenu principal

L’apport d’effluents d’élevage produits par une autre exploitation

© CA 79

Les agriculteurs qui épandent sur leurs parcelles des effluents d'élevage sont soumis aux règles de la Directive nitrates, qu'ils soient produits sur l'exploitation ou dans une autre entreprise. Si les parcelles sont situées en zone vulnérable, ce qui est le cas pour l'ensemble du département des Deux-Sèvres, les apports doivent être notés dans le cahier d'enregistrement.

Un bordereau signé des deux parties

Il faut aussi pouvoir justifier de la provenance et de la composition de ces effluents. Pour cela, il faut disposer d'un bordereau co-signé de l'exploitation productrice et de l'exploitation receveuse. Ce bordereau doit être établi au plus tard à la fin du chantier d'épandage et doit être conservé avec le cahier d'enregistrement, avec un exemplaire pour chacun des exploitants. Le fournisseur de l'effluent doit obligatoirement indiquer sur le bordereau le contenu en azote et le type de fertilisant.

Stockage au champ

Si les parcelles sont situées en zone vulnérable, le stockage au champ des effluents d'élevage est réglementé par la Directive nitrates. Le stockage au champ est autorisé uniquement pour :

- les fumiers compacts non susceptibles d'écoulement (fumier d'herbivores, de lapins ou de porcins, avec paille ou sciure, ayant subi un stockage d'au moins deux mois sous les animaux ou sur une fumière et ne présentant pas de risque d'écoulement) ;

- les fumiers de volailles non susceptibles d'écoulement ;

- les fientes de volailles à plus de 65 % de matière sèche.

Stockage inférieur à 9 mois

Le dépôt doit être fait sur l'îlot cultural qui va recevoir l'effluent et le volume stocké doit être adapté à la fertilisation de l'îlot. Le tas ne doit pas être mis sur des zones où l'épandage est interdit ainsi que dans les zones inondables et les zones d'infiltration préférentielle. La durée de stockage doit être inférieure à 9 mois, avec 3 ans de délai avant le retour sur un même emplacement. Les dates de dépôt et de reprise doivent être indiquées dans le cahier d'enregistrement. Le tas ne doit pas être présent au champ du 15 novembre au 15 janvier (sauf dépôt sur prairie ou sur 10 cm de matériau absorbant de rapport C/N > 25 comme la paille ; ou en cas de couverture du tas).

Pour des dépôts supérieurs à dix jours, quelques règles supplémentaires s'appliquent, comme la mise en tas conique pour les fumiers de volailles ou couvert pour les fientes de plus de 65 % de MS. Pour des fumiers compacts, les tas seront stockés sur prairie, Cipan développées ou cultures de plus de deux mois, ou sur 10 cm de matériaux absorbants et en cordon de 2,5 m de haut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité