Aller au contenu principal

L'appel de la FNB largement soutenu par les syndicats

"Retenez les animaux dans les fermes !"

© Agri 79 Info

« Retenez les animaux dans les fermes ! ». Cet appel lancé par la Fédération nationale bovine mi-avril est largement relayé par les syndicats agricoles ces derniers jours.

La Fnsea 79 et JA 79, conscients des conséquences économiques que cela peut engendrer, relayent malgré tout cet appel. Les syndicats majoritaires à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres s’offusquent et dénoncent dans un communiqué de presse les discours contradictoires : « Le président de la République répète inlassablement que la souveraineté alimentaire de la France est un enjeu prioritaire et dans le même temps, son ministre de l’agriculture, à la demande de la mise en place d’un prix minimum payé aux éleveurs à hauteur de leurs coûts de production, répond qu’une telle mesure pourrait se révéler, in fine, contre-productive en favorisant la viande importée au détriment de la production nationale ». Les syndicats agricoles s’interrogent : « Comment, après trois ans de travail avec les filières sur les états généraux de l’alimentation, le ministre peut-il tenir de tels propos ? ». Ils rappellent que la semaine dernière – quatrième semaine du confinement – les prix payés aux éleveurs « étaient 1,33 € du kilo carcasse en dessous du coût de production ».

En Deux-Sèvres, la Confédération paysanne, de son côté, relaye également cet appel. « Il ne s’agit pas de mener le pays vers la pénurie, il s’agit d’alerter au sujet d’une situation devenue insoutenable et de défendre prioritairement le revenu des paysans et non des volumes et des filières. La régulation est nécessaire et devra être poursuivie au-delà de la crise », expriment les représentants locaux dans un communiqué de presse.

La Confédération paysanne juge que par ce dossier l’État peut mettre en oeuvre « la reconnaissance de l’effort des paysans qui s’épuisent à assurer l’approvisionnement des Français en période de crise ; effort salué par le président de la République ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité