Aller au contenu principal

« L'AOP de l'Huile de noix du Périgord va nous aider à être plus reconnus »

?Avec l'Appellation d'origine protégée, qui vient d'être attribuée à l'huile de noix du Périgord par la Commission Européenne, Denis Rigou dispose d'un outil de plus pour valoriser sa production. Le producteur ne s'attend toutefois pas à un changement radical.

Denis Rigou a planté de nouveaux noyers pour augmenter la production de noix, qui devient l'activité principale de l'exploitation.
Denis Rigou a planté de nouveaux noyers pour augmenter la production de noix, qui devient l'activité principale de l'exploitation.
© Alexandre Veschini

Connue pour la qualité de ses fromages, la Ferme de Rose, à Rioux-Martin, a délaissé les chèvres pour se consacrer principalement aux noix et à l'huile de noix. Après presque quarante années passées à s'occuper des animaux, c'est l'activité jusqu'alors complémentaire qui va devenir prépondérante. Le passage en AOP de l'huile de noix du Périgord pourrait donner un petit coup de pouce à la ferme de Daniel et Rose Rigou.
Lors de l'installation, en 1981, il n'y avait pas de place pour les noix. La Ferme de Rose, c'était un élevage caprin, avec des fromages transformés sur place et commercialisés en vente directe. Cette ferme, c'était d'abord le projet de Rose. A l'époque, Denis Rigou travaille bien dans le milieu agricole, mais avec une formation technique, pour l'accompagnement des exploitations. Il travaille à l'extérieur, mais souhaite intégrer l'exploitation. Encore faut-il qu'elle soit viable pour deux. « On a commencé à considérer la noix comme une deuxième production intéressante », explique Denis Rigou. L'irrigation qui se développe sur le secteur de Rioux-Martin associée à la production de noix leur semble une bonne opportunité. « Avec la terre que nous avons, nous avions le choix entre les noix, de la vigne ou de l'herbe, précise-t-il. Mon père faisait déjà pousser des noyers. Et les chèvres prenaient déjà énormément de temps à Rose. »

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 12 février 2021, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité