Aller au contenu principal

L’Angélique, marquise des anges

de chaque département de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, l’Angélique de Niort.

Bâton confit, chocolat, liqueur, confiture, sirop, compote, huile essentielle, thé, tisane, feuille fraîche, graines ou encore graines moulues, autant de diversité dans les produits.
Bâton confit, chocolat, liqueur, confiture, sirop, compote, huile essentielle, thé, tisane, feuille fraîche, graines ou encore graines moulues, autant de diversité dans les produits.
© La popote de manue

Depuis le Moyen-Âge, l’Angélique, surnommée l’herbe des anges, est l’objet de nombreux fantasmes. Originaire d’Europe du nord, elle aurait été introduite dans la région, probablement par des membres du clergé, au XIIe siècle, et cultivée pour ses vertus médicinales. Production mineure et confidentielle, à l’ombre des clôtures monacales, l’Angélique est utilisée comme rempart de la peste qui décime le tiers de la population de Niort dans les premières années du XVIIe siècle. Suspendue au cou, elle aurait protégé les Niortais et acquiert à cet instant une réputation quasi mystique.
Olivier de Serres, le père de l’agronomie, affirme d’ailleurs dans son traité « Le théâtre d’agriculture » que le nom de l’Angélique lui a été donné « à cause de cette vertu qu’elle a contre les venins ». On la veut tonique, stomachique, sudorifique, expectorante, carminative et dépurative, rien que ça.
C’est vers le XVIIIe-XIXe siècle que le produit trouve sa place dans l’alimentation, avec notamment l’Angélique confite. Alexandre Dumas, dans son « Dictionnaire de cuisine » paru en 1837, affirme que « la meilleure Angélique se fabrique à Niort ». Produit de luxe suite à la raréfaction des importations de sucre, une Angélique confite sous la forme d’un aigle sculpté est ainsi offerte au passage de Napoléon III dans la ville deux-sévrienne en 1852.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité