Aller au contenu principal

Banque
L’ancrage local, atout gagnant du Crédit mutuel océan

Le Crédit mutuel océan est peu affecté par la crise financière, grâce à une forte implication, tant en épargne qu’en crédit, dans l’activité économique de la région.

De gauche à droite, Jean-Luc Menet, directeur général, Pierre Arrivé, ancien président du CMAR, André Lorieu, président du CMAR et Jacky Airvault, délégué des Deux-Sèvres.
De gauche à droite, Jean-Luc Menet, directeur général, Pierre Arrivé, ancien président du CMAR, André Lorieu, président du CMAR et Jacky Airvault, délégué des Deux-Sèvres.
© Guy du Repaire

Une année sur trois, le Crédit mutuel Océan organise son assemblée générale en Deux-Sèvres, alternativement avec les deux autres départements de la fédération : la Vendée et la Charente-Maritime.
Lors de la rencontre organisée à cette occasion avec les principaux partenaires, acteurs politiques et socio-économiques du département, à Niort, Jean-Luc Menet, directeur général a réaffirmé l’importance et tout le bénéfice d’une stratégie reposant sur un ancrage local « au service de notre région ».
« Nous collectons et nous prêtons sur la région. C’est là que nous réalisons 90 % de notre activité ». La crise financière internationale n’a donc pas affecté directement la banque. « Toutefois, la pression concurrentielle sur les marges commerciales et l’évolution défavorable des taux a eu une incidence sur notre produit net bancaire. Mais finalement, on a traversé correctement la crise », disait-il encore. S’il parlait au passé, c’est parce qu’il pense qu’en septembre, la crise sera finie, « même s’il existe toujours un petit doute ».
En 2007, le CMO a, à nouveau, gagné des parts de marché sur les trois départements, avec 2,1 milliards de crédits (dont 50 % dans l’immobilier), soit une progression de 0,23 %. L’augmentation de l’épargne est elle aussi significative (+ 0,71 %, et 0,60 % en Deux-Sèvres). Avec 563 000 clients, dont 76 500 en Deux-Sèvres, (hors caisse de Nantes), le gain est de 30 000 clients supplémentaires (1). Ces clients et sociétaires se répartissent en 511 000 particuliers et 52 500 professionnels, dont 2 060 agriculteurs. « Nous progressons aussi dans ce secteur, grâce à des relations de confiance sur un projet défini », expliquait pour sa part, André Lorieu, élu le 16 mai président du CMAR, la branche agricole et rurale, en remplacement de Pierre Arrivé, tous les deux Vendéens.
Le résultat net s’élève à 37,8 millions d’euros grâce à un maillage qui se poursuit sur le territoire. Deux agences verront le jour en Vendée (La Roche et Fontenay), deux en Charente-Maritime (Rochefort et Saintes) et deux en Deux-Sèvres (Niort Mendès-France et Frontenay- Rohan-Rohan). Un important programme immobilier de rénovation (15 millions d’euros par an sur trois ans) est en cours de réalisation.
Outre les particuliers et les professionnels, le Crédit mutuel est très impliqué dans la vie associative, sportive avec les centres de formation, et culturelle, mais aussi dans le microcrédit. Elle consacre 1 % de sa marge nette à ces 15 700 associations.

Guy du Repaire
(1) La plus grande partie du département dépend du CMO, le nord, à l’exception de Cerizay, est rattachée à la caisse de Nantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité