Aller au contenu principal

Aide
L’allocation de rentrée scolaire revalorisée de 100 euros

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire des enfants âgés de 6 à 18 ans.

© MSA

Les conditions pour bénéficier de l’aide

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, l’ARS peut être versée pour chaque enfant scolarisé, né entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP.
L’enfant doit également être :
- soit inscrit dans un établissement d’enseignement ;
- soit en apprentissage et avoir un salaire net inférieur à 943,44 €. Le montant des aides est à retrouver sur le tableau de droite.
Enfin, les ressources des parents ne doivent pas dépasser un plafond de revenus qui varie selon le nombre d’enfants (voir tableau de gauche).
Si le revenu de la famille est légèrement supérieur au plafond de ressources, il est possible de percevoir une allocation partielle appelée « allocation de rentrée scolaire différentielle ».

Les démarches à effectuer

Pour les enfants de 6 à 15 ans, si les parents bénéficient déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004 inclus, soit entre 16 et 18 ans, il faut déclarer à la MSA que l’enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2020-2021. Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé.
Pour les parents qui ne sont pas encore allocataires, il est nécessaire d’effectuer auprès de la MSA (en ligne ou par courrier) une déclaration de situation et une déclaration de ressources.

Date de versement

La date de paiement de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants entre 6 et 15 ans, l’allocation sera versée par la MSA au mois d’août. Pour ceux de 16 ans à 18 ans, le paiement peut intervenir plus tard (septembre ou octobre) car il faut d’abord justifier que l’enfant est bien scolarisé ou en apprentissage, ce qui nécessite un temps de traitement du dossier.

https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/1392873-allocation-de-rentree-scolaire-2020-quelle-date-de-versement-tout-savoir/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Didier Seguin et Sylvain Legendre sont membres du bureau de l'Adime86. 
Externaliser des missions des entreprises

L'association des indépendants des métiers externalisés de la Vienne (Adime86) veut regrouper des indépendants pour proposer…

Publicité