Aller au contenu principal

Laits, beurres, fromages ne sont plus les uniques pistes de développement

La filière laitière régionale et française se dote d’un outil pour des débouchés industriels aux co-produits.

Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés.
Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés.
© ®GILLES.DELACUVELLERIE

Le constat du manque de recherche et développement a longtemps été véhiculé dans les instances laitières régionales. Depuis la semaine dernière, Philolao, une unité, « unique en Europe », vient d’être installée à Surgères, berceau de la coopération laitière.
Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés. Pour Franck Sobolewski, vieux routier de R&D régional, directeur de Philolao, le champ de la recherche s’ouvre sur d’importantes perspectives : secteur laitier, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, cosmétiques. L’équipe est d’ores et déjà opérationnelle dans des locaux jouxtant l’Enilia-Ensmic et le moulin expérimental. 
Stéphane Dos Santos, directeur industriel d’Eurial, préside cette unité : 4,2 M€ investis, 5 permanents, plus les entreprises invitées à utiliser les locaux et le matériel de recherche.  « Le projet est né au sein de l’Enilia », raconte Franck Sobolewski.
« Historiquement, la valorisation du lait se faisait sur les protéines et les caséines avec une matière grasse laitière considérée comme un pis-aller, avec le beurre longtemps seul débouché... ».  « Nous avons alors réussi à convaincre nos clients industriels de cette opportunité pour la filière laitière, avec un rapport coût-efficacité intéressant. »
« Philolao a le mérite d’avoir mis côte à côte la technologie et une très haute compétence scientifique.» L’équipe qui préexistait à l’Enilia s’est étoffée avec l’arrivée du Dr Daniel Kalnin, directeur de recherches,
« reconnu dans le monde laitier », avec quinze ans en R&D dans la physico-chimie, expertise dans les lipides, après des passages chez Nestlé, Unilever, le CNRS et l’université suédoise KTH.
« Il y a des possibilités dans les phospholipides, dans le cracking des babeurres, dans les études structurales ou énergétiques, pour optimiser les procédés, pour créer des nouvelles textures, de nouvelles émulsions… », poursuit Franck Sobolewski.

Ouvertures ou révolution
La recherche dans le domaine végétal n’est pas exclue dans cette unité. En témoignent les actionnaires de cette SAS : Eurial, La laiterie de Montaigu, Beuralia Candia, Terra Lacta ( aujourd’hui remplacée par la compagnie laitière), la caisse des Dépôts et Poitou-Charentes Innovation. Pour Stéphane Dos Santos, « Philolao a pour ambition de devenir le centre d’innovation de référence en Europe ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité