Aller au contenu principal

Laits, beurres, fromages ne sont plus les uniques pistes de développement

La filière laitière régionale et française se dote d’un outil pour des débouchés industriels aux co-produits.

Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés.
Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés.
© ®GILLES.DELACUVELLERIE

Le constat du manque de recherche et développement a longtemps été véhiculé dans les instances laitières régionales. Depuis la semaine dernière, Philolao, une unité, « unique en Europe », vient d’être installée à Surgères, berceau de la coopération laitière.
Mille mètres carrés à la disposition des chercheurs, avec outils expérimentaux et d’analyses, sans équivalents pour travailler sur des produits issus de la transformation des matières grasses, animales et végétales, de leurs co-produits et leurs dérivés. Pour Franck Sobolewski, vieux routier de R&D régional, directeur de Philolao, le champ de la recherche s’ouvre sur d’importantes perspectives : secteur laitier, boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, cosmétiques. L’équipe est d’ores et déjà opérationnelle dans des locaux jouxtant l’Enilia-Ensmic et le moulin expérimental. 
Stéphane Dos Santos, directeur industriel d’Eurial, préside cette unité : 4,2 M€ investis, 5 permanents, plus les entreprises invitées à utiliser les locaux et le matériel de recherche.  « Le projet est né au sein de l’Enilia », raconte Franck Sobolewski.
« Historiquement, la valorisation du lait se faisait sur les protéines et les caséines avec une matière grasse laitière considérée comme un pis-aller, avec le beurre longtemps seul débouché... ».  « Nous avons alors réussi à convaincre nos clients industriels de cette opportunité pour la filière laitière, avec un rapport coût-efficacité intéressant. »
« Philolao a le mérite d’avoir mis côte à côte la technologie et une très haute compétence scientifique.» L’équipe qui préexistait à l’Enilia s’est étoffée avec l’arrivée du Dr Daniel Kalnin, directeur de recherches,
« reconnu dans le monde laitier », avec quinze ans en R&D dans la physico-chimie, expertise dans les lipides, après des passages chez Nestlé, Unilever, le CNRS et l’université suédoise KTH.
« Il y a des possibilités dans les phospholipides, dans le cracking des babeurres, dans les études structurales ou énergétiques, pour optimiser les procédés, pour créer des nouvelles textures, de nouvelles émulsions… », poursuit Franck Sobolewski.

Ouvertures ou révolution
La recherche dans le domaine végétal n’est pas exclue dans cette unité. En témoignent les actionnaires de cette SAS : Eurial, La laiterie de Montaigu, Beuralia Candia, Terra Lacta ( aujourd’hui remplacée par la compagnie laitière), la caisse des Dépôts et Poitou-Charentes Innovation. Pour Stéphane Dos Santos, « Philolao a pour ambition de devenir le centre d’innovation de référence en Europe ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité