Aller au contenu principal

Conjoncture
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des grosses chaleurs des dernières semaines. Néanmoins, la consommation et les prix se maintiennent.

La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
© Réussir - D. Hardy

Alors qu'avec le printemps et l'arrivée des fourrages 2025 dans la ration, la production de lait de chèvre était repartie à la hausse, les grosses chaleurs ont brisé cet élan positif. " On observe des chutes énormes de quantité de lait sur les dernières semaines ainsi qu'un peu de mortalité dans les élevages, alors que l'introduction des dérobées et du foin de luzerne avait ramené de la qualité dans les rations ", rend compte Rémi Couvet, conseiller caprin chez Eilyps, lors de la journée des producteurs de lait de chèvre, mardi 1er juillet.

Globalement, les quatre premiers mois de 2025 ont été dans la continuité de 2024, du fait de la qualité médiocre des fourrages et d'un effet FCO encore mal mesuré mais qui a sûrement laissé quelques séquelles. D'une année commencée à -7 % au national, l'écart s'est réduit de mois en mois pour renouer avec les chiffres de 2024 en mai, laissant tout de même un bilan de ce premier quadrimestre à -4,6 %.

Des chèvres moins productives

Si toutes les régions sont touchées par ce recul, il est plus prégnant en Nouvelle-Aquitaine, avec -8 %, alors que la région représente le tiers de la collecte en France, avec 231 millions de litres produits en 2024 (105 rien que pour les Deux-Sèvres) sur 690 millions. Une production qui avait déjà décru de 3,1 % par rapport à 2023. " La baisse de collecte n'est pas en phase avec le nombre d'arrêts, déplore Jean-Marc Ressegand, vice-président de Terra Lacta. C'est la première fois depuis vingt ans qu'on observe une baisse par point de collecte. Les chèvres sont moins performantes que d'habitude, elles ne sont pas au niveau de ce qu'on espérait pour 2025 ".

Enfin, le prix moyen payé est stable, à + 1 %, porté par des taux en hausse.

Plus d'export

Côté consommation, l'ultra frais poursuit sa reprise avec 5 300 t fabriqués sur le premier quadrimestre, soit une hausse de 3 % par rapport à 2024 (déjà en hausse de 11 %/2023). Le marché, dominé par les bûchettes, reste stable (+ 1 % en volume mais -0,2 % en valeur), alors que la hausse de la part de l'export (25 % des volumes), surtout vers l'Allemagne, tire les fabrications. C'est plus dur en RHD, selon Gilles Sanzey, responsable métier chèvre d'Agrial, où la concurrence des fromages de vache, moins chers, est importante.

Cela se voit également en GMS, où quasiment la moitié des achats de libre-service s'effectue vers des marques distributeurs. " Attention à garder des prix cohérents pour conserver les marchés ", alerte Flavien Favre, administrateur de Terre de Sèvre-CLS.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité