Aller au contenu principal

Irrigation
L’AIRB réfléchit aux conditions d’accueil de nouveaux irrigants

L’Association des irrigants réalimentés par les barrages tenait son assemblée générale jeudi 17 décembre aux Ruralies. De nouveaux candidats à la contractualisation avec la Compagnie d’aménagement des eaux des Deux-Sèvres (Caeds) frappent à la porte de l’association.

Le président de l’AIRB songe aux conditions d’intégration de nouveaux exploitants.
Le président de l’AIRB songe aux conditions d’intégration de nouveaux exploitants.
© DR

En 2005, priorité était donnée à l’approvisionnement en eau potable.  Cette position des services de l’Etat devait modifier l’équilibre du partage des eaux déstockées à partir du barrage du Cébron. C’est ainsi que le volume réservé à l’irrigation était revu à la baisse. Les 59 agriculteurs en contrat avec la Caeds via les Associations syndicales autorisées (ASA) ont appris à se passer de 500 000 m3. Le volume autorisé en période estivale sur les quatre dernières campagnes d’irrigation est tombé à trois millions de mètres cubes. 

Cet effort imposé par les services de l’Etat afin d’éviter les conflits d’usage a figé la situation. Depuis quatre ans, les mouvements parmi les adhérents des trois ASA gérant les trois points de pompage, sont nuls. En 2009, le volume autorisé du 10 juin au 15 septembre a été consommé à 91 %. Le volume réservé par les exploitants sur l’ensemble de la campagne, printemps et été, a été honoré à 98,33%. 

Ces taux de consommation sont sans appel. Les volumes disponibles pour de nouveaux contractants sont faibles. Pourtant, jeudi 17 décembre lors de l’assemblée générale de l’Association des irrigants réalimentés par les barrages (AIRB), Claire Vrignaud de la Caeds faisait état de nouvelles demandes. « Nous devons réfléchir aux conditions d’intégration de nouveaux exploitants », reconnaît Jean-Michel Goulard, président de l’AIRB. Les premières réflexions laissent peu d’espoir de voir, à court terme, les portes s’ouvrir sans conditions. Priorité sera-t-elle donnée aux jeunes agriculteurs ? Les nouvelles adhésions seront-elles suspendues à la condition d’un départ ? « Nous devons préciser des règles. » Jean-Michel Goulard portera le débat au sein du conseil d’administration de l’AIRB dès le début de l’année 2010. Partager l’eau n’est pas une chose facile.                              


Barrages : à moitié vide ou à moitié plein ?

Les pessimistes disent « à moitié vide », les optimistes « à moitié plein ». À l’interprétation, nous choisirons les chiffres. Début décembre, le barrage de la Touche Poupard dont la capacité de stockage est de 15 millions de mètres cubes en compte 8,5 millions. Le barrage du Cébron d’une capacité de 11 millions de mètres cubes en compte 4,8 millions. « Les niveaux sont un peu bas pour la saison », note Claire Vrignaud de la Caeds, assurant toutefois que les mois de janvier et février contribuent chaque année au remplissage des réserves ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité