Aller au contenu principal

Rentrée 2022
À l’Agrocampus de Saintonge, « on ne va pas louper le relais »

L'Agrocampus de Saintonge a depuis le 23 août une nouvelle directrice, Myriam Huet, qui entend bien poursuivre les projets déjà engagés par l'établissement.

Myriam Huet est la nouvelle directrice de l'Agrocampus de Saintonge.
© Kévin Brancaleoni

Le changement dans la continuité : c’est ainsi que l’on pourrait définir les grandes lignes ébauchées par la nouvelle directrice de l’Agrocampus de Saintonge, Myriam Huet, à son arrivée dans l’établissement le 23 août. Tout juste arrivée de l’Aude où elle a dirigé pendant cinq ans l’EPLFPA de Carcassonne, elle a commencé à se familiariser avec les particularités de sa nouvelle affectation. Elle y retrouve des similitudes : la vigne, par exemple, qu’elle connaît bien pour avoir travaillé autour dans le Sud mais aussi auparavant, en Alsace où elle a passé une grande partie de sa carrière. « C’est un point commun entre ces trois régions », souligne-t-elle, « mais les réalités sont totalement différentes. L’Alsace a un tout petit vignoble, alors que celui du Languedoc est bien plus important ; la place de la coopération est très forte dans le Sud, alors qu’ici, ce sont plutôt les négociants et les caves particulières… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité