Aller au contenu principal

Concours
L’agriculture vue des collèges

Les élèves du collège Jean-Rostand de Thouars (79) se sont manifestement bien amusés lors de la visite d’un élevage allaitant de Geay. Photographies, textes et bulles ont séduit le jury régional du concours « La Terre vue des collèges ».

En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
© F. L.
Les élèves de troisième « Découverte professionnelle » du collège de Thouars ont accueilli l’annonce de leur victoire avec de longs cris de joie ! Leur ébauche de bande dessinée, remplie de jeux de mots à l’image de son titre : « Oh ! La vache ! », n’a causé que peu de débats entre les membres du jury régional, présidé par le jeune agriculteur de Charente, Marc Spanjers. La BD charentaise (« Le trésor trouvé… à la ferme de Nonac ») présentée par le collège de Chalais s’est imposée juste derrière, suivie par la bucolique « Vie à la campagne » du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle. L’intéressante - mais un peu trop ambitieuse - histoire de l’épi de maïs Timaïs qui aide la Fée électricité dans l’unité de méthanisation Métha Bel Air de la Vienne (conçue par les élèves du collège Camille-Claudel de Civray), n’arrive qu’en quatrième position.
Cette joyeuse remise des prix du concours « La Terre vue des collèges », lancé par les quatre syndicats départementaux Fnsea/JA du Poitou-Charentes, s’est tenue le jeudi 31 janvier à Soyaux, commune située dans l’agglomération d’Angoulême. Un bus plus tard, toutes les classes présentes à l’énoncé du palmarès se retrouvaient sous les bulles du quarantième Festival international de la BD d’Angoulême.
Le parcours bédéiste des collégiens de Thouars n’est pas encore terminé, puisqu’ils représenteront maintenant le Poitou-Charentes en finale nationale du concours, le 23 février à l’ouverture du Salon de l’agriculture. En jeu : un voyage de cinq jours dans un pays européen et l’édition de leur scénario en « vraie » BD, qui servira de support de promotion aux métiers de l’agriculture.                                   
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité