Aller au contenu principal

Concours
L’agriculture vue des collèges

Les élèves du collège Jean-Rostand de Thouars (79) se sont manifestement bien amusés lors de la visite d’un élevage allaitant de Geay. Photographies, textes et bulles ont séduit le jury régional du concours « La Terre vue des collèges ».

En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
© F. L.
Les élèves de troisième « Découverte professionnelle » du collège de Thouars ont accueilli l’annonce de leur victoire avec de longs cris de joie ! Leur ébauche de bande dessinée, remplie de jeux de mots à l’image de son titre : « Oh ! La vache ! », n’a causé que peu de débats entre les membres du jury régional, présidé par le jeune agriculteur de Charente, Marc Spanjers. La BD charentaise (« Le trésor trouvé… à la ferme de Nonac ») présentée par le collège de Chalais s’est imposée juste derrière, suivie par la bucolique « Vie à la campagne » du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle. L’intéressante - mais un peu trop ambitieuse - histoire de l’épi de maïs Timaïs qui aide la Fée électricité dans l’unité de méthanisation Métha Bel Air de la Vienne (conçue par les élèves du collège Camille-Claudel de Civray), n’arrive qu’en quatrième position.
Cette joyeuse remise des prix du concours « La Terre vue des collèges », lancé par les quatre syndicats départementaux Fnsea/JA du Poitou-Charentes, s’est tenue le jeudi 31 janvier à Soyaux, commune située dans l’agglomération d’Angoulême. Un bus plus tard, toutes les classes présentes à l’énoncé du palmarès se retrouvaient sous les bulles du quarantième Festival international de la BD d’Angoulême.
Le parcours bédéiste des collégiens de Thouars n’est pas encore terminé, puisqu’ils représenteront maintenant le Poitou-Charentes en finale nationale du concours, le 23 février à l’ouverture du Salon de l’agriculture. En jeu : un voyage de cinq jours dans un pays européen et l’édition de leur scénario en « vraie » BD, qui servira de support de promotion aux métiers de l’agriculture.                                   
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Tuberculose bovine : prophylaxie renforcée dans le nord des Deux-Sèvres
Suite à un foyer de tuberculose bovine découvert en mai 2023 en Deux-Sèvres, une zone de prophylaxie renforcée a été définie.…
Réseau Clain: des tensions autour de l'AG

Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 septembre, des membres du mouvement "Les Soulèvements de la Terre" sont venus taguer la…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Publicité