Aller au contenu principal

Concours
L’agriculture vue des collèges

Les élèves du collège Jean-Rostand de Thouars (79) se sont manifestement bien amusés lors de la visite d’un élevage allaitant de Geay. Photographies, textes et bulles ont séduit le jury régional du concours « La Terre vue des collèges ».

En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
En tout, sept classes de troisième de Poitou-Charentes ont participé au concours. Celles qui se sont déplacées le 31 janvier à Angoulême ont visité le festival de la BD.
© F. L.
Les élèves de troisième « Découverte professionnelle » du collège de Thouars ont accueilli l’annonce de leur victoire avec de longs cris de joie ! Leur ébauche de bande dessinée, remplie de jeux de mots à l’image de son titre : « Oh ! La vache ! », n’a causé que peu de débats entre les membres du jury régional, présidé par le jeune agriculteur de Charente, Marc Spanjers. La BD charentaise (« Le trésor trouvé… à la ferme de Nonac ») présentée par le collège de Chalais s’est imposée juste derrière, suivie par la bucolique « Vie à la campagne » du collège Eugène-Fromentin de La Rochelle. L’intéressante - mais un peu trop ambitieuse - histoire de l’épi de maïs Timaïs qui aide la Fée électricité dans l’unité de méthanisation Métha Bel Air de la Vienne (conçue par les élèves du collège Camille-Claudel de Civray), n’arrive qu’en quatrième position.
Cette joyeuse remise des prix du concours « La Terre vue des collèges », lancé par les quatre syndicats départementaux Fnsea/JA du Poitou-Charentes, s’est tenue le jeudi 31 janvier à Soyaux, commune située dans l’agglomération d’Angoulême. Un bus plus tard, toutes les classes présentes à l’énoncé du palmarès se retrouvaient sous les bulles du quarantième Festival international de la BD d’Angoulême.
Le parcours bédéiste des collégiens de Thouars n’est pas encore terminé, puisqu’ils représenteront maintenant le Poitou-Charentes en finale nationale du concours, le 23 février à l’ouverture du Salon de l’agriculture. En jeu : un voyage de cinq jours dans un pays européen et l’édition de leur scénario en « vraie » BD, qui servira de support de promotion aux métiers de l’agriculture.                                   
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité